![Portrait de M. Harry J. Stern](https://ville.montreal.qc.ca/ordre/sites/ville.montreal.qc.ca.ordre/files/styles/ordre-screen-sm-square/public/harry_j._stern.jpg?itok=dEn0yzAP&c=57e1a27ef708855e6a1b88bb367d1593)
Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Il a étudié à l’Université de Cincinnati et a obtenu un diplôme rabbinique de l’Hebrew Union College et de l’Université de Chicago. Auteur de beaucoup d’essais et de brochures de sermons, il a notamment écrit neuf livres sur des sujets religieux et sionistes. Il a assisté au Premier Congrès juif à Genève, en Suisse, en 1936 et en a été élu secrétaire. Il a aussi été élu au comité de direction de la Conférence centrale de rabbins américains.
Sa formation biblique et talmudique originelle le préparait à être un interlocuteur acceptable pour les divers groupes qui constituaient la communauté juive en notre pays, dont la majorité se réclamait du judaïsme orthodoxe. Engagé en 1927 par le Temple Emanuel, synagogue sise à l’angle des rues Sherbrooke et Elm, à Westmount, il en sera le pasteur durant 45 ans. C’est dans l’exercice de cette fonction ministérielle qu’il sera appelé à jouer un rôle vital dans la consolidation d’une communauté juive unie à Montréal. Il fut l’initiateur ou le second proposeur de multiples projets communautaires comme l’Hôpital général juif de Montréal et contribua activement, avec H. M. Caiserman, à la formation du Congrès juif canadien, un organisme qui représente l’ensemble des organisations juives du Canada, probablement le seul pays au monde où la communauté juive peut parler d’une seule voix, par le truchement du Congrès.
II convainquit très tôt les membres de sa congrégation de faire du Temple Emanuel un lieu de rencontre et de compréhension mutuelle entre croyants de diverses religions. Dès 1928, il inaugurait ses annuels Fellowship Dinners, où fraternisaient clercs et laïcs de diverses confessions et durant lesquels on en vint à décerner les Brotherhood Awards of Merit à ceux qui s’étaient distingués par leur esprit de fraternité. Parmi les récipiendaires se trouvaient notamment des premiers ministres de provinces et du Canada, des juges et le cardinal Paul-Émile Léger.
Harry J. Stern est décédé en 1984. Il a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie sociale en 1978 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.