Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Guy R. Legault

Commandeur
2016
Grand Montréalais
1978, catégorie culturelle

Diplômé du Collège Mont-Saint-Louis en 1951 et de l’École d’architecture de Montréal en 1956, Guy R. Legault est membre de l’Ordre des architectes du Québec, membre émérite de l’Ordre des urbanistes du Québec et fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada. À la Ville de Montréal de 1956 à 1987, il a dirigé les services d’habitation, d’urbanisme, de restauration des logements ainsi que l’Office municipal d’habitation et la Société municipale d’habitation. En 1975, il a présidé le groupe de travail sur l’habitation, dont le rapport Habiter au Québec a été publié en 1976. Au cours de ces trente années, il a été un observateur privilégié du devenir urbain et un acteur sensible et engagé dans les plus importants projets d’urbanisme et d’habitation qui ont donné à Montréal le caractère que nous lui connaissons aujourd’hui.

Ses travaux en urbanisme sont remarquables : il a mis en œuvre le dossier de l’urbanisme pour la configuration des tracés des autoroutes, de 1962 à 1966, et celui de la construction du métro pour localiser le tracé des lignes, soutenir la participation des architectes pour la construction des stations et délimiter les emplacements des stations. Il est également le fondateur de l’Office municipal d’habitation de Montréal, dont il a été le président de 1 969 à 1 978, de même que de la Société municipale d’habitation, qu’il a présidée de 1 979 à 1 987.

Ses travaux en habitation sont également dignes de mention. Il est à l’origine de la construction de plus de 10 000 logements à loyer modique pour les personnes âgées et les familles, de 1 969 à 1 987. Il a également mis en œuvre le programme de restauration de 125 000 logements anciens à Montréal, dont 25 000 l’ont été avec subventions. On lui doit également la restauration et la conversion du bâtiment de l’ancien Collège Mont-Saint-Louis.

Guy Legault a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie culturelle en 1978 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.