Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Artiste polyvalent, Guy Laliberté a plongé dans le monde des affaires pour soutenir et planifier la croissance de cette jeune entreprise. Le Cirque du Soleil est devenu une entreprise culturelle d’envergure, respectée et acclamée par près de 30 millions de personnes à la grandeur de la planète. Au fil des ans, le Cirque du Soleil a diversifié ses activités en œuvrant dans des secteurs aussi variés que le multimédia (audiovisuel, production et édition musicale), la publication et le développement de complexes de divertissement.
Inauguré en 1997, le grand Studio de l’Est de Montréal abrite le siège social international de l’entreprise et emploie quelque 700 personnes. Le Cirque a également établi quatre sièges sociaux régionaux : Las Vegas (États-Unis), Amsterdam (Pays-Bas), Singapour et Montréal.
Le Cirque du Soleil s’est produit dans plus de 130 villes, dont Tokyo, Hong Kong, Londres, Paris, Munich, Amsterdam, Berlin, Biloxi, San Francisco et Las Vegas. Il emploie quelque 2 100 personnes de plus de 40 nationalités diverses.
Guy Laliberté a contribué à élever les arts du cirque au rang des grandes disciplines artistiques en facilitant le maillage des cultures et des disciplines artistiques et acrobatiques qui caractérise le Cirque du Soleil. Il a d’ailleurs guidé l’équipe de concepteurs au moment de la création de tous les spectacles depuis la création de l’entreprise en 1984.
En janvier 2001, un prix de la presse niçoise a été décerné au Cirque du Soleil pour la présentation du numéro de tissu du spectacle Quidam, au 25e Festival international du cirque de Monte-Carlo. En 1999, le numéro de banquine de Quidam a remporté le Clown d’Or à ce même festival. Un autre prix a été attribué aux créateurs du spectacle O au gala Entertainment Design Awards de 1998 à New York.
Les talents de rassembleur et de gestionnaire de Guy Laliberté ont permis au Cirque du Soleil, entre autres, de générer le financement nécessaire au développement de ses activités et d’établir son important réseau de partenaires internationaux. Il est également l’un des principaux concepteurs du programme Cirque du Monde, développé en collaboration avec Jeunesse du Monde et Oxfam-Québec. Ce programme, lancé en 1994, vise à enseigner les arts du cirque aux jeunes en difficulté tout en leur inculquant les notions de persévérance, de discipline, et de respect et de soutien mutuels propres aux arts du cirque.
M. Laliberté est un modèle pour la génération des jeunes entrepreneurs et d’emblée l’un des plus réputés promoteurs du savoir-faire québécois à l’étranger. Pas étonnant qu’on le retrouve sur la majorité des grandes tribunes d’affaires du pays et que le gouvernement du Québec lui ait remis, en 1997, sa plus haute distinction, soit l’Ordre national du Québec.
Guy Laliberté a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie culturelle en 2001 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.