Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
En 1942, il écrit et met en scène le film La dame aux Camélias, parodie de l’œuvre de Dumas, premier film parlé de fiction réalisé en couleurs au Canada.
En 1948, il écrit Tit-Coq, pièce dont le nombre de représentations est sans précédent au Canada et pour laquelle on lui décerne le Grand Prix de la Société des auteurs dramatiques de Montréal. Il est nommé membre du conseil d’administration de l’Office national du film en 1950 et vice-président du Conseil des arts de Montréal en 1957. Cette même année, Gratien Gélinas fonde la Comédie canadienne, dont il devient le directeur. En 1960, il contribue à la fondation de l’École nationale de théâtre et assume, de 1969 à 1978, la présidence de la Société de développement de l’industrie cinématographique.
En 1980, Gratien Gélinas rassemblait l’essentiel de ses revues Fridolinons et publiait Les Fridolinades en quatre volumes qui paraîtront annuellement jusqu’en 1983. En 1984, M. Gélinas devient premier vice-président de l’Union des artistes. En janvier 1985, il se consacre à l’écriture d’une pièce de théâtre.
L’apport de Gratien Gélinas au milieu littéraire fut souligné de maintes façons : par des doctorats honorifiques, par son élection à la Société royale du Canada et par de nombreux prix, tel le Grand Prix du théâtre Victor-Morin. Il est aussi officier de l’Ordre du Canada depuis 1967.
Gratien Gélinas est décédé en 1999. Il a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie culturelle en 1989 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Ordre national du Québec
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.