Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Pendant la saison 1948-49, il donne une cinquantaine de récitals au Canada, avec la pianiste Colombe Pelletier, au cours desquels il est frappé par l’intérêt des jeunes pour la musique, mais aussi par la carence de concerts dans les centres éloignés.
Avec un groupe qui partageait son idéal, il fonde l’Hélicon (1949), une association qui deviendra le noyau des Jeunesses musicales Canada. Soutenu par la Fédération internationale des jeunesses musicales, l’organisme Jeunesses musicales Canada prend bientôt une ampleur remarquable, d’abord au Québec, puis dans les autres provinces canadiennes. Il dirige les JMC de 1942 à 1972.
Avec de modestes subventions et un talent remarquable d’animateur culturel, il fonde en 1951 le Camp musical JMC qui devient en 1967, le Centre d’art Orford JMC, un des hauts lieux de la culture canadienne. M. Lefebvre préside à la création de nombreuses activités du mouvement JMC, dont le journal musical, le Concours national et l’Orchestre mondial des jeunesses musicales. Dès la création de l’Ordre du Canada, en 1967, il en devient officier. Il reçoit aussi de nombreuses distinctions de par le monde.
Il occupe également les postes de directeur artistique associé du Festival mondial d’Expo 67, de directeur du Centre culturel canadien à Paris (1972-1978), puis celui de directeur général du Bureau des relations culturelles internationales au ministère des Affaires extérieures (1979-1983). Il est directeur associé du Conseil des arts du Canada en 1983.
Musicien, éducateur, humaniste, animateur culturel, Gilles Lefebvre a consacré sa vie à la promotion des arts, à la recherche de nouveaux talents et à l’essor de la carrière de nos artistes dans leur pays et à l’étranger.
Gilles Lefebvre est décédé en 2001. Il a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie culturelle en 1997 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.