Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Frédéric Back

1924-2013
Commandeur
2016
Grand Montréalais
2011, catégorie culturelle

Acclamées sur tous les continents, les œuvres de Frédéric Back ne laissent personne indifférent. Elles ont marqué et frappent encore aujourd’hui l’imaginaire des petits et des grands.

Né en Allemagne de parents alsaciens, Frédéric Back s’établit à Montréal en 1948 et entame sa carrière en enseignant à l’École du meuble et à l’École des beaux-arts de Montréal. En 1952, il entre au service de Radio-Canada en tant qu’illustrateur et créateur de décors, de maquettes et d’effets visuels pour plusieurs émissions à caractère éducatif, culturel ou scientifique. Durant ces années, il travaille pour des émissions variées et réalise, entre autres, les séquences animées pour le ballet L’Oiseau de feu, diffusé dans le cadre des « Beaux Dimanches » à Radio-Canada, en 1979. Cette œuvre lui vaut le Prague d’or ainsi qu’un Emmy Award en 1980.

Réalisé en 1970, son tout premier film d’animation, Abracadabra, est présenté à l’Union européenne de radio-télévision à Copenhague et est par la suite acheté par les télévisions de neuf pays. Ce premier succès est suivi de huit autres films entièrement scénarisés et dessinés par M. Back. Il est nommé quatre fois aux Oscars et remporte deux fois le Prix du meilleur film d’animation, d’abord pour Crac! en 1982, puis pour L’Homme qui plantait des arbres en 1987. Ce dernier film a également remporté plus de 40 prix dans plusieurs festivals de films dans le monde entier.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui peuvent admirer quotidiennement son travail et s’en inspirer dans la vie de tous les jours, car Frédéric Back, surtout connu pour ses œuvres cinématographiques, était aussi un artiste verrier, un muraliste, un designer d’intérieur et un concepteur d’affiches. Dans les années 1960, il a réalisé plusieurs verrières d’églises et de lieux publics, dont celle de la station de métro Place-des-Arts en 1967.

En plus d’être un artiste de grand talent, Frédéric Back a su mettre son œuvre au service des causes qui lui tiennent à cœur en devenant un véritable pionnier du mouvement écologiste. Membre fondateur de la Société pour vaincre la pollution et de la Société Québécoise pour la défense des animaux, ainsi que membre de bon nombre d’organismes voués au respect de l’environnement, il est intervenu dans les écoles relativement au cinéma d’animation et à l’environnement. De plus, il a longtemps continué à illustrer des livres et des affiches tout en continuant de planter des arbres.

Cette implication dans la cause environnementale a valu à Frédéric Back l’obtention de plusieurs marques de reconnaissance. En 2005, il a reçu une Physis d’honneur pour ses actions de sensibilisation. Il a été intronisé au Cercle des Phénix de l’environnement en 2007 et a reçu, en 2010, en tant que membre de l’organisme Les Artistes pour la Paix, un prix hommage pour son implication sociale et sa lutte contre le nucléaire.

Frédéric Back était chevalier de l’Ordre national du Québec, officier de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre des arts et des lettres de France.

Frédéric Back est décédé en 2013. Il a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie culturelle en 2011 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.