Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Elizabeth-Ann Doyle

Chevalière
2020

Cofondatrice et directrice générale et artistique de MU depuis sa création en 2007, Elizabeth-Ann Doyle se consacre à cet organisme voué à l’art mural en tant que vecteur de transformation sociale et de revitalisation urbaine. L’approche audacieuse de MU intègre à la fois art public, embellissement, revitalisation, développement local, éducation civique et promotion des arts visuels.

MU compte à ce jour, réparties dans les divers arrondissements de la métropole, plus de 150 réalisations majeures et plus de 500 murales éducatives rejoignant bien au-delà de 10,000 jeunes avec la participation d’une centaine d’artistes professionnels. Tel un musée singulier de l’art urbain, certaines d’entre elles comme celle consacrée à Leonard Cohen – une des murales de la collection de MU rendant hommage aux bâtisseurs culturels montréalais - sont devenues des symboles de la ville à travers le monde. 

Sous la direction artistique d’Elizabeth-Ann Doyle, MU se révèle un remarquable modèle d’instrument de démocratisation culturelle, un précieux lieu de rencontre entre l’art, l’artiste et le citoyen, à l’honneur de Montréal.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.