Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Diplômé en médecine de l’Université Laval et en pédiatrie de l’Université de Montréal, son parcours professionnel l’a amené à occuper plusieurs fonctions au Québec et ailleurs dans le monde. De 1974 à 1976, il a été chef du Département de pédiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis. En 1981, il s’est installé aux Comores pour y travailler avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population. Il est ensuite revenu au Québec et, en association avec l’Université Laval, a desservi la population inuite du Nunavik. De 1983 à 1990, il a été responsable médical pour le secteur Santé des Inuits du Nord québécois; parallèlement, de 1987 à 1990, il est devenu directeur du Département de santé communautaire à l’Hôtel-Dieu de Montmagny.
C’est en 1990 qu’il revient à Montréal pour œuvrer principalement aux CLSC Côte-des-Neiges et Hochelaga-Maisonneuve, tout en dirigeant le Département de santé communautaire de l’Hôpital Sainte-Justine. En 1991, il devient chargé d’enseignement clinique au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et professeur associé au Département de pédiatrie et de médecine familiale de l’Université McGill.
En 2007, il crée la Fondation du Dr Julien, un organisme de bienfaisance mis sur pied pour assurer la pérennité de la pratique de la pédiatrie sociale au sein de deux quartiers défavorisés de Montréal, soit Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges.
Tout au long de son parcours, le Dr Julien a reçu un grand nombre de reconnaissances dont la Médaille d’or du Lieutenant-gouverneur du Québec, le prix Léo-Guindon de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal, la Médaille du mérite de l’Association des médecins de langue française du Canada et le Prix de l’innovation et du leadership 2008 de l’Association médicale du Québec. Il a également été admis fellow d’Ashoka, une reconnaissance mondiale attribuée à certains experts sociaux pour leurs solutions innovatrices visant à améliorer la société.
Le Dr Gilles Julien a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie sociale en 2010 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.