Un site de la Ville de Montréal

Dévoilement des récipiendaires de l’Ordre de Montréal 2018

Montreal, 23 avril 2018 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné lors du comité exécutif, sur recommandation de la mairesse Valérie Plante, la nomination des 18 personnalités montréalaises qui recevront l’insigne de l’Ordre de Montréal, le 17 mai.

« Le caractère unique de notre métropole est indéniablement façonné par les citoyens et les citoyennes qui la composent. L’Ordre de Montréal vise à reconnaître et honorer les femmes et les hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique montréalaise. C’est avec une profonde fierté que je rends publics aujourd’hui les noms des 18 récipiendaires de l’Ordre de Montréal qui seront célébrés le 17 mai prochain, jour de la fondation de Montréal », a commenté la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« En guise de legs pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, la Ville de Montréal a créé un ordre honorifique afin de reconnaître le talent et les réalisations des gens qui façonnent la métropole. Un gage de fierté qui rejaillit sur tous les Montréalais et toutes les Montréalaises. Je tiens également à féliciter tous les candidats et candidates en nomination. Vous êtes une fierté pour Montréal », a expliqué Christine Gosselin, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

Et les récipiendaires sont…

Le titre de commandeur, le grade le plus élevé de l’Ordre, sera remis à Mme Louise Roy, Dr. Michel Chrétien et M. Richard Pound.

Le titre d’officier sera remis à Mme Joséphine Bacon, Mme Angèle Dubeau, l’hon. Marisa Ferretti Barth et Dre Ratna Ghosh, ainsi qu’à M. Jacques Girard et M. Morton Minc.

Enfin, le titre de chevalier sera attribué à Mme Sabariah Binti Hussein, Mme Anik Bissonnette et Mme Nathalie Bondil, ainsi qu’à M. Pascal Assathiany, M. Doudou Boicel, M. Louis Vachon et M. Jonathan Wener. Le titre de chevalier est également décerné conjointement à MM. Michel Lemieux et Victor Pilon.

Un conseil prestigieux

Les quelque 100 dossiers de candidatures reçus ont été examinés avec rigueur par les membres du conseil consultatif de l’Ordre sur la base de l’ampleur, de l’originalité et de l’impact sur la vie collective des réalisations de chaque candidat. Coprésidé par l’hon. Louise Arbour et M. Bernard Voyer, ce conseil prestigieux est composé de personnalités œuvrant dans divers domaines : Mme Sophie Brochu, M.Bernard Descôteaux, Mme Cadleen Désir, Mme Odile Joannette, M. Laurent McCutcheon, Mme Émilie Nicolas et M. Jan-Fryderyk Pleszczynski. 

À propos de l’Ordre de Montréal

L’Ordre de Montréal a été institué le 17 mai 2016, en guise de legs du 375e anniversaire de Montréal. L’Ordre de Montréal prend le relais de l’Académie des Grands Montréalais, créée en 1988 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui, elle-même, avait repris une initiative du Canadien National, lancée dix ans plus tôt. De 1978 à 2014, une centaine de personnalités montréalaises ont ainsi été reconnues sur le plan culturel, scientifique, économique et social. Par respect pour cet héritage remarquable, ces personnalités ont été admises officiellement au sein de l’Ordre de Montréal en décembre 2016, lors d’une cérémonie spéciale liée au lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

La médaille de l’Ordre de Montréal fait partie des symboles officiels de la Ville, au même titre que le drapeau et les armoiries de Montréal. Elle se présente sous la forme d’une élégante famille d’insignes, dont les matériaux et les formats varient selon les grades. Elle a été conçue par M. Jacques Desbiens, designer industriel et lauréat du premier prix de l’appel à la création de la médaille de l’Ordre, lancé en 2015, par le Bureau de design de la Ville.

La remise de la médaille de l’Ordre de Montréal aura lieu le 17 mai à 16 h. Pour en savoir plus sur l’Ordre de Montréal : ville.montreal.qc.ca/ordre.

- 30 -