La plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal est décernée à de nouveaux récipiendaires! Découvrez-les

Denis Brott

Commandeur
2016
Grand Montréalais
2004, catégorie culturelle

Né à Montréal le 9 décembre 1950, Denis Brott est reconnu sur la scène internationale comme l’un des plus éminents musiciens canadiens. Professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal, il dirige également Les Jeunes Virtuoses, un orchestre de formation pour jeunes instrumentistes à cordes professionnels.

La liste des grands musiciens avec lesquels il a étudié se lit comme le panthéon des meilleurs violoncellistes au monde. Parmi ses maîtres, il compte Leonard Rose à l’École de musique Juilliard, Janos Starker à l’Université de l’Indiana et Gregor Piatigorsky à l’Université de Southern California. Alors qu’il était encore très jeune, Denis Brott a remporté de nombreux prix et distinctions, notamment le Concours international de violoncelle de Munich; le Merriweather Post Competition; le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal; le Young Musicians Foundation Debut Award; et le New York Affiliate Artists Award. Il a joué comme soliste avec tous les grands orchestres canadiens, sous la direction de chefs illustres comme Zubin Mehta, Franz-Paul Decker, Mario Bernardi et Yoav Talmi.

Denis Brott a créé et mis en place le Festival de musique de chambre de Montréal. Ce festival présente de la grande musique dans des sites historiques afin de lui offrir une dimension architecturale et une ambiance mettant en valeur son message non verbal. Ainsi, chaque printemps, des artistes canadiens de renommée mondiale et des instrumentistes étrangers se donnent rendez-vous pour offrir de la musique de chambre éclectique. Ce festival a forgé une association innovatrice entre la Ville de Montréal, les commanditaires corporatifs et les annonceurs. Le Conseil québécois de la musique a récompensé le Festival de deux prix Opus comme Diffuseur de l’année en 1999 et dans la catégorie Concert de l’année en 2000.

En 1987, Denis Brott a joué un rôle prépondérant dans la création de la Banque d’instruments du Canada qui lui fait bénéficier à vie d’un exceptionnel violoncelle signé David Tecchler, daté de 1706. La Banque d’instruments du Canada a en sa possession plus d’une douzaine d’instruments qui sont prêtés à de jeunes musiciens canadiens reconnus ou méritants se produisant dans le monde entier.

Chambriste dévoué ayant gagné deux prix Juno et un Grand Prix du disque, Denis Brott s’est produit en compagnie du Quatuor à cordes Orford, avec lequel il a enregistré l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven. Parmi ses nombreux enregistrements, il faut citer également l’intégrale des Sonates de Brahms pour violoncelle et piano qui a été sélectionnée pour le Prix de l’ADISQ du Québec. Denis Brott a également signé de nombreux articles, notamment dans Strad Magazine, Orchestres Canada, University of Toronto Alumni Magazine et la Violoncello Society of New York.

Denis Brott a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie culturelle en 2004 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.