Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Daniel Langlois

Commandeur
2016
Grand Montréalais
2004, catégorie économique

Daniel Daniel Langlois détient un baccalauréat en design de l’Université du Québec à Montréal. Pendant huit années, il a acquis une solide expérience de réalisateur et d’animateur de films tant dans le secteur privé qu’à l’Office national du film du Canada. Pendant cette période, Daniel Langlois a apporté une contribution majeure à l’industrie du cinéma et principalement dans le domaine de l’infographie. Il a obtenu une reconnaissance mondiale pour la création de la toute première animation stéréoscopique 3D par ordinateur en format 02IMAX, ainsi que pour la coréalisation du film Tony de Peltrie (1985), lequel a reçu plusieurs prix internationaux.

En 1986, M. Langlois fonde Softimage inc., dont il est le président de 1986 à 1998. Softimage inc. est reconnue mondialement dans le domaine du cinéma et de la création média pour ses technologies numériques d’avant-garde et, plus particulièrement, pour ses techniques d’animation 3D assistées par ordinateur. La plupart des effets spéciaux en 3D utilisées dans les grands films à succès furent réalisés à l’aide des logiciels mis au point par Softimage inc.

Daniel Langlois est également le fondateur d’Ex-Centris, un complexe de production et de diffusion cinématographiques conçu pour évoluer avec l’émergence des nouvelles technologies de production numérique; de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, un organisme privé à but non lucratif et philanthropique visant à favoriser l’épanouissement d’une conscience critique à l’égard des implications des technologies sur les hommes, l’humanité et leurs environnements naturel et culturel, ainsi que l’exploration d’esthétiques propres aux nouveaux environnements humains; de DigiScreen, une corporation opérant un réseau global de distribution de films numériques utilisant un mode de diffusion direct par satellite, développé afin de desservir les lieux de projection cinématographique à travers la planète; et de Media Principia inc., une société de production cinématographique se spécialisant dans la production de cinéma utilisant les nouvelles technologies numériques. En 1996, il devient aussi président et cofondateur du Festival du nouveau cinéma.

Daniel Langlois s’est vu décerner plusieurs prix importants au cours de sa carrière. Il a été nommé, entre autres, Entrepreneur national de l’année au Canada en 1994 par l’entreprise Ernst & Young. Un doctorat honoris causa en administration lui a été conféré en 1996 par l’Université de Sherbrooke. En 1997, il a reçu un Oscar scientifique et technique attribué par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. En 1996, il fut nommé chevalier de l’Ordre national du Québec et s’est vu décerner le grade d’officier de l’Ordre du Canada l’année suivante. En 2002, M. Langlois a eu l’honneur d’être désigné Personnalité Arts-Affaires de la Ville de Montréal. Parallèlement, l’Université McGill lui a octroyé un doctorat ès sciences honoris causa de la Faculté de gestion pour souligner son importante contribution dans le domaine des arts, de la science et de la technologie.

Daniel Langlois a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie économique en 2004 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.