
Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Boursier Rhodes, la première de ses nombreuses distinctions internationales, il a poursuivi ses études à l’Université d’Oxford dont il est diplômé en politique, en philosophie et en économie. En 1956, il a été élu fellow du Collège All Souls d’Oxford, poste qu’il a occupé jusqu’en 1961. À cette époque, la Ville d’Oxford était considérée comme le plus important centre de philosophie anglo-américaine au monde. Ses années à Oxford ont d’ailleurs orienté toute sa carrière d’enseignant, puisque la philosophie politique est devenue son principal champ de réflexion.
Il a quitté son poste à titre de fellow du Collège All Souls en 1961 pour se joindre au Département de sciences politiques de l’Université McGill et, par la suite, à l’Université de Montréal (1963), une alliance à l’image de ce grand philosophe et théoricien qui a duré environ dix ans.
En 1976, il a été élu à la Chaire Chichele d’Oxford, la plus importante chaire de philosophie politique au monde. Ce fut, en quelque sorte, le couronnement d’une carrière fructueuse pour ce réputé philosophe, dont les enseignements et les nombreux écrits et conférences ont stimulé et fait avancer les réflexions sur des sujets et des thèmes politiques majeurs. Il a quitté Oxford en 1981 pour revenir enseigner à McGill.
En plus de nombreux articles marquants, Charles Taylor a publié une série de livres qui l’ont placé au tout premier rang des philosophes contemporains : The Explanation of Behaviour, en 1964; Hegel, en 1975; Sources of the Self (Les Sources du moi : la formation de l’identité moderne), en 1989; The Malaise of Modernity (Le Malaise de la modernité), en 1991; et Philosophical Arguments, en 1995. Son œuvre puise non seulement chez les grands philosophes politiques et sociaux tels que Rousseau, Marx et l’École de Francfort, mais également chez quelques géants comme Platon, Aristote, Hobbes, Locke, Kant et Hegel.
Le professeur Charles Taylor a tenté d’appliquer ses recherches en philosophie existentielle et phénoménologique aux questions politiques pratiques et, surtout, à ses efforts soutenus pour expliquer, à l’un comme à l’autre, le Québec et le Canada anglais, comme en fait foi son livre Reconciling the Solitudes (Rapprocher les solitudes), qui fut publié simultanément dans les deux langues en 1992.
Charles Taylor est l’un des plus grands penseurs des temps modernes. Ses travaux ont été traduits dans de nombreuses langues et ses commentaires sur divers dossiers contemporains, dont les droits individuels et la responsabilité collective, servent de source de référence aux érudits et aux chercheurs qui s’intéressent au progrès de la civilisation. D’ailleurs, il a reçu de nombreuses distinctions pour l’ensemble de son œuvre, notamment les titres de compagnon de l’Ordre du Canada, en 1996, et de grand officier de l’Ordre national du Québec, en 2000.
Charles Taylor a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie sociale en 2003 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.