Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Pionnier de la sculpture moderne au Québec, Charles Daudelin a participé, depuis le début de sa carrière, à de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant au Canada qu’en Europe. Il a remporté, au fil des ans, plusieurs concours nationaux qui lui ont permis de réaliser notamment les sculptures du Centre national des Arts à Ottawa, de la Place des Arts, du Palais de justice de Montréal, de l’édifice du gouvernement provincial à Charlottetown, de l’ensemble architectural « G » à Québec et une fontaine, L’Embâcle, pour la place du Québec à Paris. Le retable de la chapelle du Sacré-Cœur de l’église Notre-Dame à Montréal est d’ailleurs considéré comme l’une de ses œuvres magistrales.
Les environnements qu’il conçoit et qu’il crée accordent une large place à leur fonction et aux gens à qui ils sont destinés. L’ensemble de son œuvre lui a d’ailleurs valu le prix Paul-Émile Borduas, en 1985.
Charles Daudelin est décédé en 2001. Il a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie culturelle en 1994 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.