Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Brenda Milner

Commandeure
2016
Grande Montréalaise
1987, catégorie scientifique

Femme remarquable, hautement estimée par le monde scientifique, la Dre Brenda Milner commence en 1950 sa recherche sur les effets sur le comportement des lésions cérébrales chez l’humain. Ses travaux lui ont permis de faire d’étonnantes découvertes sur le fonctionnement de la mémoire ainsi que sur le langage et la spécialisation des hémisphères cérébraux. Elle dirige le laboratoire de neuropsychologie à l’Institut et à l’Hôpital neurologique de Montréal et enseigne au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill.

Née en 1918 à Manchester, en Angleterre, Brenda Langford Milner grandit parmi les symphonies de Wagner et de Mahler, entre un père pianiste et une mère professeure de musique. La musique est très populaire dans le Manchester postvictorien, mais Brenda Milner choisit de faire carrière en psychologie. Après la Deuxième Guerre mondiale, elle s’établit à Montréal et enseigne à l’Institut de psychologie de l’Université de Montréal.

En 1953, la Dre Milner devient l’une des assistantes du Dr Wilder Penfield, le premier directeur de l’Institut neurologique de Montréal. Affilié à l’Université McGill, l’Institut se spécialise dans le traitement de l’épilepsie. C’est durant cette période que la Dre Milner fera ses importantes découvertes.

Reconnus mondialement, les travaux de la Dre Milner lui ont valu les plus grands honneurs scientifiques. Elle a notamment reçu le prix Kathleen-Stott du Collège Newham de Cambridge, en 1971; le Distinguished Scientific Contribution Award, de l’American Psychological Association, en 1973; le prix Karl Spencer Lashley, de l’American Philosophical Society, en 1979; et le Hermann Von Helmholtz Prize, du Cognitive Neuroscience Institute des États-Unis, en 1984. Au Canada, elle a reçu le Prix de l’Association canadienne de psychologie en 1981, et le prestigieux prix Izaak Walton Killam, du Conseil des arts du Canada, en 1983. Elle a aussi été décorée de l’Ordre du Canada en 1984, et de l’Ordre national du Québec en 1985.

La Dre Milner est compagne de la Société royale du Canada et de la Société royale de Londres, et une des six associés étrangers dans le domaine de la psychologie de l’Académie nationale des sciences des États-Unis. Elle est aussi membre du conseil de rédaction de Neuropsychologia, membre du Standing Committee on Ethics in Experimentation du Conseil de la recherche médicale du Canada, et membre du Comité des prix scientifiques de l’American Psychological Association. Elle est devenue membre du Conseil de l’Institut neurologique de Montréal en 1985.

La Dre Brenda Milner a reçu le titre de Grande Montréalaise dans la catégorie scientifique en 1987 et a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.