Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Ashok Vijh

Chevalier
2017

Surnommé le « père de l’électrochimie physique », Ashok Vijh est maître de recherche et membre fondateur de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ). Il a réalisé des dizaines de percées scientifiques, qui ont été à l’origine d’innovations dans des spécialités aussi variées que l’énergie, l’industrie électrique et la cancérologie.

Ashok Vijh a participé activement au développement des laboratoires d’électrochimie de l’IREQ. Ses recherches ont été reconnues mondialement grâce à la publication de plus de 380 articles et de sept livres portant notamment sur l’électrochimie interfaciale, la conversion et le stockage de l’énergie, le développement de piles au lithium et le traitement électrochimique des cellules cancéreuses. Ses contributions s’étendent aussi à d’autres domaines, dont la science en tant que culture, la politique des sciences, l’éthique, la déontologie, la créativité et la philosophie des sciences.

Ashok Vijh est professeur invité et directeur de thèse à l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Il a aussi agi en tant que mentor auprès de plusieurs étudiants et professeurs, qui contribuent aujourd’hui à faire avancer la science. Poussé par des préoccupations humanistes et éthiques, il fait la promotion du rôle de la science et de la recherche dans la société.

Originaire de l’Inde, M. Vijh a été le premier Canadien d’origine non européenne à être élu président de l’Académie des sciences de la Société Royale du Canada, poste qu’il a occupé de 2005 à 2007. Il a également présidé le Comité pour la science au service de la paix et de la sécurité et le Comité sur la physique, la chimie et la biologie de l’OTAN. Il est membre (fellow) de nombreuses sociétés et académies savantes, dont la World Academy of Sciences, en Italie, l’Académie Européenne des sciences, des arts et des lettres, en France, ainsi que la Société royale de chimie et l’Institut de physique, en Grande-Bretagne. Il a aussi été élu membre invité (visiting fellow) du St. Edmund’s College de l’Université de Cambridge.

Ashok Vijh a reçu plus de 60 distinctions majeures, dont la Médaille Thomas W. Eadie de la Société royale du Canada, en 1989, la Médaille de l’Institut de chimie du Canada, en 1990, et le Prix du Québec Marie-Victorin pour les sciences pures et appliquées, en 1998. Il a été le plus jeune récipiendaire du Prix Killam du Conseil des arts du Canada, en 1987. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada, en 1989, chevalier de l’Ordre national du Québec, en 1986, puis promu au titre d’officier de ce même ordre, en 2008. Il a aussi reçu la Médaille du jubilé d’or et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Ashok Vijh est titulaire d’un doctorat en électrochimie de l’Université d’Ottawa et de doctorats honorifiques de l’Université Concordia, de l’Université de Waterloo, l’Université de Panjab et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.