Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Arlette Cousture

Commandeure
2016
Grande Montréalaise
1996, catégorie culturelle

Arlette Cousture a exercé plusieurs métiers avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Ses talents de conteuse ont conquis un vaste public ici et ailleurs.

Son souffle romanesque, son don pour la création de personnages attachants et son sens aigu du rythme lui ont inspiré notamment Les Filles de Caleb (un million et demi d’exemplaires vendus dans la francophonie) et Ces enfants d’ailleurs, deux fresques qui ont été portées au petit écran. Au début de l’année 2012, elle publiait Petals’ Pub, qui met ses héroïnes en scène dans le Montréal de la fin du XIXe siècle. D’un livre à l’autre, la romancière rappelle la place importante qu’occupent les femmes dans l’histoire du Québec. Elle s’intéresse aussi à la cause des jeunes déficients intellectuels.

Arlette Cousture a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2012. Elle a reçu le titre de Grande Montréalaise dans la catégorie culturelle en 1995 et a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Ordre national du Québec

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.