Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Outre le théâtre de répertoire, Andrée Lachapelle a participé à la création de pièces d’auteurs québécois et campé différents rôles dans de nombreux téléromans diffusés sur les grandes chaînes du Québec et du Canada.
Andrée Lachapelle a amorcé sa carrière de comédienne au début des années 50, en interprétant des rôles au théâtre et dans les toutes premières émissions culturelles de Radio-Canada. On l’a notamment vue dans Les Beaux dimanches, Bilan et Le retour des oies blanches de Marcel Dubé, La Locandiera de Goldoni, La Maison de poupée d’Enrik Ibsen; Oncle Vania et La cerisaie, d’Anton Tchékhov; La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau; Un tramway nommé désir, La chatte sur un toit brûlant et Soudain l’été dernier de Tennessee Williams; L’homme éléphant de Bernard Pomerance; Les femmes savantes de Molière; Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal; Albertine en cinq temps de Michel Tremblay; ainsi que Le passage de l’Indiana de Normand Chaurette, pièce qui fut présentée au Festival d’Avignon en 1996; et Électre de Sophocle.
Sa carrière de comédienne au petit écran s’échelonne sur près d’une cinquantaine années. Mme Lachapelle a participé à de nombreux téléthéâtres et à une multitude de séries dramatiques. Les téléspectateurs se souviendront, entre autres, de ses rôles dans Monsieur le Ministre de Solange Chaput-Rolland; Filles d’Ève de Louis Morisset, dans le rôle d’Agathe St-Janvier; Le volcan tranquille de Pierre Gauvreau, qui fut présenté à Radio-Canada de 1995 à 1998; de son rôle de Sœur Anne, dans Miséricorde du réalisateur Jean Beaudin; ainsi que de Marie-Thérèse Fournier, dans Le Temps d’une paix.
On la retrouve également au cinéma dans YUL 871, de Jacques Godbout; Caro Papa de Dino Rossi; Dans le ventre du dragon d’Yves Simoneau; de même que dans Cap tourmente et Comme un voleur de Michel Langlois. Cette dernière interprétation lui a d’ailleurs valu le prix Guy-L’Écuyer en 1990.
En plus de sa carrière de comédienne, Mme Lachapelle a consacré du temps à certaines causes, notamment Amnistie internationale, dont elle a été un certain temps présidente de la campagne de financement, et la Galerie Maximum pour la diffusion des arts carcéraux dont elle a été présidente de 1980 à 1988. Elle a aussi été porte-parole de Carrefour pour Elle, un organisme d’aide aux victimes de violence.
Présidente des auditions du Théâtre de Quat’Sous à compter de 1985, Andrée Lachapelle n’hésite pas à collaborer avec les jeunes auteurs et créateurs de la scène et du cinéma.
Andrée Lachapelle, qui fut également la première présidente de l’Académie québécoise du théâtre, a été sacrée chevalière de l’Ordre du Québec en 1998, et officière de l’Ordre du Canada en 1985. Elle a reçu le titre de Grande Montréalaise dans la catégorie culturelle en 2000 et a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal en 2016.
Andrée Lachapelle est décédée le 21 novembre 2019.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.