Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Alain Simard est le fondateur du Festival International de Jazz de Montréal, des FrancoFolies de Montréal, du festival Montréal en lumière, de La Grande Mascarade et du Festival International de Films de Montréal. Il devient président du conseil de L’Équipe Spectra – leader reconnu de l’industrie culturelle québécoise – dès ses débuts en 1977. L’apport exceptionnel de M. Simard dans le secteur de la culture et du divertissement a contribué au rayonnement international de la métropole. Grâce à son amour de la musique, M. Simard a fait de Montréal un arrêt incontournable pour des millions de festivaliers à travers le monde.
Au fil des ans, M. Simard a reçu de nombreux prix, dont le Félix Hommage au Gala de l’ADISQ; le Prix Hommage de la Société des Fêtes et Festivals du Québec; le prix spécial Mérites du français dans le Commerce 2000, décerné par l’Office québécois de la langue française; et le trophée Grand Prix Ulysse de Tourisme Montréal. Il a été sacré chevalier des Arts et des Lettres par la République française, de même que chevalier de l’Ordre de la Pléiade. En 2003, il a été nommé « Personnalité la plus influente dans le milieu culturel » par le quotidien La Presse et a reçu, en 2004, le titre de « Grand entrepreneur de l’année 2004 », décerné par le Groupe Perform.
Alain Simard a fait partie de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’ADISQ, de l’Institut québécois du Cinéma, de ARTV, de Tourisme Montréal et de la Fondation du Maire de Montréal pour la Jeunesse. Il préside les conseils d’administration du Festival International de Films de Montréal, du festival Montréal en lumière, des FrancoFolies de Montréal, du Festival International de Jazz de Montréal, ainsi que ceux de toutes les filiales et/ou compagnies associées de L’Équipe Spectra : Amérimage-Spectra, Sogestalt Télévision, Productions Bleu Blanc Rouge, Films Zingaro, Les Productions Libretto et Spectra Animation.
Alain Simard a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie culturelle en 2005 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.