L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Résultats de recherche

Affichage 1 à 4 de 4 résultats
Photo en noir et blanc d’une rue en terre bordée d’arbres d’un côté et de maisons de l’autre.

Les Tanneries, village des Tanneries, Tanneries-des-Rolland, Saint-Henri-des-Tanneries… Pendant près de 200 ans, l’actuel Saint-Henri a porté un nom lié au travail du cuir qui y avait cours.

Illustration tirée de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert montrant un aspect du travail de tanneurs, le travail des fosses. Huit personnes font des tâches diverses dans la cour d’une tannerie.

Gabriel Lenoir dit Rolland (1688-1751) est le premier marchand-tanneur de Montréal qui soit né en Nouvelle-France.

Photo médaillon de la Mount Royal Spinning Company sise sur le bord du canal de Lachine.

En 1908, la Mount Royal Spinning Wool Company fait construire l’une des premières usines de Côte-Saint-Paul. Elle sera l’un des moteurs du développement du quartier.

Barbara Hasiotis posant dans une église

Souvent oubliées des récits d’immigration et d’intégration, les femmes grecques contribuent depuis leur arrivée à Montréal au développement de leur communauté et de leur famille.