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Photographie en noir et blanc montrant une vue aérienne d’un secteur densément habité. Un peu excentré, se trouve un large bâtiment en forme de H avec une longue cheminée cylindrique située à l’arrière de l’édifice.

Pendant 136 ans, le High School of Montreal a préparé jeunes gens et jeunes filles à l’entrée à l’université. Cette école publique prestigieuse a occupé divers édifices, parfois toujours existants.

Portrait en noir et blanc d’une femme assise légèrement de profil. Elle porte une robe noire et est assise devant un fond uni.

La fin du XIXe siècle voit l’entrée des Montréalaises à l’université. Plusieurs étapes ont mené à ce succès soutenu par la grande bourgeoisie, notamment les Molson et particulièrement Anne Molson.

Photo couleur montrant la façade d’un bâtiment imposant.

Inaugurée en 1923, l’École des beaux-arts de Montréal offre une formation publique et professionnelle dans le domaine des arts. Elle comble ainsi un criant besoin, économique comme politique.

À l’extérieur, quatre musiciens sont sur une scène, chacun a un instrument ou un micro à la main. Une femme danse à l’avant de la scène. Une foule compacte se tient devant le groupe dont le nom est indiqué sur une affiche fixée à un mur autoportant.

Expo 67 a offert aux jeunes un pavillon à leur image. Ce lieu de rencontre et d’expression a notamment accueilli près de 2000 artistes, des Sinners d’Outremont à Janis Joplin!

Photomontage montrant le visage d’une femme souriante, de côté, et l’arrière de sa tête est remplie de photos et de quelques grands titres de journaux liés à sa vie.

Symbole d’entente entre les peuples, Expo 67 attire aussi des contestataires. Parmi eux, Donna Mergler, qui proteste contre la guerre du Vietnam lors du discours du président des États-Unis.

Photographie en noir et blanc montrant une manifestation qui se tient le soir. À l’avant-plan, trois policiers sont assis sur des motos, et une foule de manifestants tenant des pancartes sont debout à l’arrière-plan.

La société occidentale des années 1960 connaît un véritable bouillonnement politique, social, culturel. Comme ailleurs dans le monde, les jeunes Québécois aspirent à de grands changements.

Photographie en noir et blanc montrant deux garçons accroupis dans l’herbe, l’un essaie de s’allumer une cigarette.

À la fin des années 1960, la jeunesse conteste l’ordre établi et incarne la modernité. Expo 67 est un des catalyseurs du basculement des jeunes Montréalais dans une ère nouvelle.