Petites-Mains, entreprise montréalaise d’insertion sociale, vient en aide aux femmes immigrantes en risque d’exclusion sociale. Son succès prouve l’efficacité de sa méthode.
Petites-Mains est une entreprise d’économie sociale œuvrant à l’insertion des femmes immigrées en risque d’exclusion sociale en raison de leur culture ou de leur religion. Il s’agit souvent de femmes monoparentales, sans revenu ou prestataires d’un soutien public de revenu. L’organisation les aide à sortir de leur isolement et leur donne les moyens d’accéder au marché du travail par l’économie sociale d’une manière valorisante.
Conséquences locales des flux migratoires planétaires
Petites-Mains 1
Au Canada, le recensement de 2016 montrait que le nombre de communautés ethniques présentes sur le territoire s’approchait alors de 200. Un aperçu du portrait multiethnique montréalais est offert par les arrondissements Côte-des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce et Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, où résidaient, en 2016, 136 420 personnes d’origine immigrante, soit 23,8 % des 570 940 immigrants qui habitaient la ville. Ils hébergent donc l’une des plus grandes populations immigrantes et multiethniques à Montréal.
Dans les domaines du développement local et de l’économie sociale, l’entreprise Petites-Mains, tout d’abord située dans Côte-des-Neiges, est un exemple. Le développement local est une dynamique dans laquelle tous les acteurs sociaux coordonnent leurs actions pour mener des projets favorisant l’intérêt commun. Les acteurs locaux contribuent à générer des dynamiques novatrices pour réactiver les relations entre les acteurs sociaux du territoire. Quant à l’économie sociale, elle est devenue un outil puissant pour favoriser localement le développement humain et l’insertion sociale de ceux qui sont exclus de la société.
Exemple de développement local et d’économie sociale
Petites-Mains 3
Depuis sa fondation, Petites-Mains a connu une croissance et un développement continus. En 2000, l’organisation est reconnue entreprise d’insertion sociale et acceptée comme membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec. Depuis sa constitution en entreprise d’insertion, trois grands volets sont devenus les piliers de sa méthode d’insertion des femmes : l’insertion correspond à la formation personnelle et à l’intégration sociale; la formation touche la formation technique proprement dite et la productivité; le socioculturel implique des cours de francisation organisés en partenariat avec le ministère de l’Immigration et la Corporation de développement économique communautaire.
Petites-Mains 4
Stratégies d’insertion socioéconomique des femmes immigrées
Petites-Mains 5
Profitant des programmes de formation alternative offerts par Petites-Mains, les participantes peuvent intégrer le marché du travail, approfondir leur connaissance de la culture d’accueil ainsi que se familiariser avec le monde du travail. D’autre part, les participantes apprennent à se valoriser par le partage et par les pratiques de valorisation de soi, expérimentés pendant le processus formatif. Selon les intervenantes, à la fin du programme, la plupart des participantes sont satisfaites de la formation reçue. De même, l’entreprise est fière du succès de ses participantes sur le marché du travail.
Initiative locale, Petites-Mains est un exemple d’entreprise qui mobilise et gère une diversité de ressources selon les principes de l’économie sociale. Les résultats de cette organisation permettent de constater l’incidence de l’économie sociale dans la revitalisation du secteur productif montréalais grâce à des initiatives socioculturelles et à la formation d’une main-d’œuvre spécifique. Visant l’insertion socioéconomique et culturelle des femmes, celle des immigrantes en risque d’exclusion sociale en particulier, la formation leur donne plus de chances d’intégrer activement et productivement la société d’accueil, et de faire partie des talents dont une ville a besoin pour croître.
AROCENA, José. El desarrollo local. Un desafío contemporáneo, Montevideo, Taurus, 2001.
CASTELS, Stephen. « Migración internacional a comienzos del siglo XXI: tendencias y problemas mundiales », Revista Internacional de Ciencias Sociales, UNESCO, no 165, 1965, p. 17-32.
KLEIN, Juan Luis, et Christine CHAMPAGNE. Initiatives locales et lutte contre la pauvreté et l’exclusion, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS. « Informe sobre las Migraciones en el Mundo. Migración y Migrantes: Panorama Mundial », Librairie en ligne de l’OIM, 2020.
https://publications.iom.int/books/informe-sobre-las-migraciones-en-el-m...
PECQUEUR, Bernard. Le développement économique local, Syros, Paris, 1989.
STATISTIQUE CANADA. « Enquête nationale auprès des ménages », Immigration et diversité ethnoculturelle au Canada, 2011.
https://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-010-x/99-010-x2011001-...
VEGA, Reina Victoria. Le rôle de l’action communautaire dans l’insertion sociale à Montréal, Montréal, CIDIHCA, 2019.