Cette carte postale des années 1930 montre un établissement longtemps incontournable à Pointe-Claire : le Maples Inn ou, pour les habitués, le « Maples ». C’est en 1897 qu’est créé cet hôtel de villégiature initialement voué à une clientèle estivale venue se reposer sur les rives du lac Saint-Louis.
À l’hôtel Maples
Réservé aux distinguished gentlemen jusqu’en 1902, l’hôtel ouvre alors ses portes aux familles au volant de bruyantes voitures automobiles. Sur la route panoramique du Bord-du-Lac, un arrêt s’impose au Maples, le temps d’un sandwich ou d’un repas complet se détaillant entre 65 cents et 1,25 dollar. Une crevaison? Vous pouvez y passer la nuit. Moyennant un ou deux dollars, une salle de bain complète est mise à votre disposition. Le Maples Inn attire une large clientèle lors de ses soirées dansantes animées par des orchestres comme celui de Jimmy Laing aux costumes flamboyants. De Gitz Rice à Corey Hart, bien des artistes ont connu les planches du Maples Inn dans leur jeune temps.
Sous le parasol
En 1937, une fillette du Michigan nommée Dorothy décrit sur le revers de cette carte postale le bon moment qu’elle a vécu avec ses parents sur la plage du Maples Inn. Situé au nord du chemin du Bord-du-Lac, à l’est de l’avenue Hillside, l’hôtel Maples offre une vue incomparable sur le lac Saint-Louis. Pour profiter de cette proximité avec l’eau, un quai de 25 mètres est aménagé en 1932. Recouverte de sable importé de Châteauguay, la plage du Maple Inn devient rapidement très fréquentée. Les bains de soleil ont la cote depuis que Coco Chanel en a lancé la mode dans les années 1920. Les chaleurs d’août amènent les vacanciers à descendre les quelques marches du quai pour se rafraîchir dans les eaux du lac. Les automobilistes s’arrêtent sur le haut du quai pour suivre les populaires courses d’hydroglisseurs lors des régates de Pointe-Claire. Malheureusement, les glaces accompagnant les crues printanières provoquent la détérioration du quai et sa démolition à la fin des années 1930.
S’amuser au Maples Inn
Par une journée ensoleillée, le
snack-bar du Maples Inn est pris d’assaut par les vacanciers : c’est l’endroit où se procurer raquettes et bâtons de golf. En plus d’un terrain de tennis, l’hôtel opère le premier mini-golf au Canada. Si le golf est déjà bien implanté à Montréal depuis 1873 et même si les femmes y jouent de plus en plus, le sport n’est guère une activité familiale. Cela change grâce à l’Américain Thomas McCulloch Fairbairn, un véritable fanatique de golf, inventeur du premier gazon synthétique pour les verts en 1922. Garnet Carter se procure ce revêtement et ouvre en 1927 le premier mini-golf, le Tom Thumb Golf, au Tennessee; il commercialise ensuite le concept partout en Amérique. Accueillant une clientèle familiale, le Maples Inn se dote d’un de ces terrains au début des années 1930.
Une belle époque maintenant révolue, car l’antique maison de campagne accueillant le Maples Inn a été la proie des flammes le 7 février 1985.
Cet article a été écrit en collaboration avec la Société pour la sauvegarde du Patrimoine de Pointe-Claire. Il est paru dans la chronique « Montréal, retour sur l’image », dans Le Journal de Montréal du 15 mai 2016.