Arrivés à Montréal à partir des années 1980, des artistes et des intellectuels iraniens y forment des groupes culturels, littéraires et artistiques qui mettent la culture perse à l’honneur.
Galerie Mekic
CaféLitt
Galerie Mekic
La Galerie Mekic
Galerie Mekic
L’association CaféLitt et la Galerie Mekic sont majoritairement fréquentées par les immigrants iraniens montréalais qui évoluent dans le milieu du savoir, de l’enseignement et des arts. Selon le recensement de 2006, 13,9 % de la population iranienne du Québec œuvrait dans des domaines liés à l’enseignement, aux sciences sociales et à l’administration publique, alors que 0,7 % travaillait dans le domaine des arts. Bien que l’association CaféLitt et la Galerie Mekic soient des organismes importants pour plusieurs Montréalais d’origine iranienne, ils ne leur sont pas réservés et sont aussi fréquentés par des personnes d’autres horizons. Les activités de ces organismes font rayonner la culture perse dans la métropole québécoise.
Selon le recensement de 2006, 91,3 % des Iraniens établis au Québec résidaient dans la région métropolitaine de recensement de Montréal. Près de 30 % de ceux qui habitaient alors la ville de Montréal avaient élu domicile dans l’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce. La présence de commerces iraniens est particulièrement forte dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce où se trouvent des restaurants iraniens comme les restaurants Shiraz et Quartier Perse, une poissonnerie ainsi qu’une grande épicerie iranienne, Akhavan. Les journaux iraniens sont en vente dans plusieurs commerces du quartier. L’arrondissement de Ville-Marie comptait quant à lui, en 2006, 12,8 % de la population iranienne recensée à Montréal, alors que celui de Pierrefonds-Roxboro en comptait 9,6 %.
HASHEMZADEH, Kianoosh. Not a Place but a Culture: the Cultivation of Iranian Subjectivity in Montreal, Mémoire (MA), Montréal, McGill University, 2009, 109 pages.
NAMAZI, Vahideddin. Les trajectoires de l’intégration professionnelle des immigrants iraniens travaillants comme chauffeurs de taxi à Montréal, [En ligne], Thèse (Ph. D.), Montréal, Université de Montréal, 2010, 606 pages.
http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMU/TC-QMU-5330...
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DE L’ANALYSE PROSPECTIVE DU MINISTÈRE DE L’IMMIGRATION, DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION. Portrait statistique de la population d’origine ethnique iranienne recensée au Québec en 2006, [En ligne], 2014.
http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/publications/fr/diversite-ethn...