Un site du Centre d'histoire de Montréal
Logo de Mémoire du Mile End

Mémoire du Mile End

Mémoire du Mile End est une société d’histoire locale engagée.

Elle offre au public des clés de lecture du passé pour qu’il puisse mieux s’engager aujourd’hui dans la vie du quartier. En complément de ses travaux sur l’histoire du quartier, elle anime des discussions avec des acteurs impliqués dans des causes aux enjeux actuels, comme l’accès au logement, la conservation des ateliers d’artistes, la mise en valeur du patrimoine architectural et la promotion de la diversité culturelle.

Depuis 15 ans, elle offre chaque été une programmation de visites commentées à pied et, chaque hiver, une série de conférences mensuelles sur une variété de thèmes à la bibliothèque du Mile End. Ses recherches originales sur l’histoire du quartier alimentent les conférences, les visites et des articles publiés sur son site Web. Elle collabore souvent avec d’autres groupes communautaires et elle est présente aux Promenades de Jane, aux Journées de la Culture, à l’Opération patrimoine architectural de Montréal et au Marché des Possibles. La Bibliothèque vivante — une journée d’échanges d’histoires orales permettant aux résidants du quartier de connaitre les expériences vécues par leurs voisins, des créateurs, des commerçants, des leaders religieux, des politiciens — a connu un vif succès en 2013 et encore au printemps 2015.

Mémoire du Mile End a été fondée en 2003 comme association; parmi les fondateurs étaient Susan Bronson, Janis Zubalik et Aldo Marchini. En 2011, elle a été constituée en société en tant qu’organisme à but non lucratif.

Les administrateurs actuels forment un petit groupe de passionnés du quartier ayant une variété de formations : urbanisme, architecture, histoire, journalisme, littérature, philosophie et enseignement. En 2017 et 2018, les administrateurs sont Justin Bur, Yves Desjardins, Melanie Groh, Melanie Leavitt, Alice Miquet, Nathalie Tremblay et Joshua Wolfe.