Au tournant des XIXe et XXe siècles, Herbert B. Ames fait partie des quelques industriels qui luttent pour améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière et amender ainsi toute la société.
Herbert Brown Ames
De parents américains, Herbert B. Ames naît à Montréal en 1863. Il y commence ses études, qu’il poursuit au Amherst College, dans le Massachusetts, puis en France, où il étudie le français et la littérature. Il débute sa carrière en 1885 dans l’entreprise familiale, la Ames-Holden Limited, une importante manufacture de chaussures, qu’il délaisse en 1894, à la mort de son père, pour se consacrer aux affaires publiques et à la politique. Son intérêt pour la politique municipale se manifeste dès 1892 alors qu’il participe à la fondation de la Volunteer Electoral League, qui combat la corruption qui règne à l’hôtel de ville. Il est le conseiller municipal du quartier Saint-Antoine de 1898 à 1906 et membre du Bureau de santé de la Ville durant quatre de ces années. D’après Paul-André Linteau, son rôle « est déterminant dans l’animation du groupe réformiste au conseil municipal ».
De l’étude sociologique à la philanthropie appliquée
Herbert Brown Ames - Diamond Court
Ames s’en prend entre autres aux logements de fond de cour et aux toilettes extérieures. Ames exhorte les hommes d’affaires à construire des logements ouvriers répondant à certaines normes de qualité, d’espace et d’aération qui rapporteront tout de même un certain profit à leurs propriétaires; c’est ce qu’il appelle la philanthropie à 5 %.
Vue de Montréal 1896
L’intérêt d’Ames pour la politique se transpose sur la scène fédérale, entre 1904 et 1920, comme député conservateur pour le comté de Montréal-Saint-Antoine. Sa carrière prend alors une tournure internationale : il devient directeur financier au secrétariat de la Société des Nations puis délégué du Canada à l’Assemblée de la Société des Nations. Il meurt à Montréal en 1954.
Maison ouvrière dans Griffintown en 1903
AMES, Herbert Brown. The City below the hill, Toronto, University of Toronto Press, 1972, 116 p.
BRADBURY, Bettina. Familles ouvrières à Montréal. Âge, genre et survie quotidienne pendant la phase d'industrialisation, Montréal, Boréal, 1995. 368 p.
LINTEAU, Paul-André. Histoire de Montréal depuis la Confédération, Montréal, Boréal, 1992. 613 p. Deuxième édition augmentée, Montréal, Boréal, 2000. 627 p.
MÉTHOT, Mélanie. « Herbert Brown Ames : Political Reformer and Enforcer », Urban History Review/Revue d’histoire urbaine, vol. 31, no 2, 2003, p. 18-31. (Consulté le 9 décembre 2015).
https://doi.org/10.7202/1015755ar