Un site du Centre d'histoire de Montréal
Giovanni Princigalli et deux enfants lors du tournage du film La pomme rouge

Giovanni Princigalli

Réalisateur, enseignant, recherchiste et photographe

Né en Italie, Giovanni Princigalli a suivi une formation universitaire solide et internationale. Il a en effet étudié en science politique, en cinéma et en ethnographie, dans divers pays (Italie, Canada, France, Cuba, Argentine).

En 2007, il a fondé la société de production montréalaise Héros Fragiles, dont les films ont été diffusés par différentes chaines de télévision dans de nombreux pays. Plusieurs ont été récompensés par des prix internationaux. Giovanni Princigalli se consacre aussi à l’enseignement en cinéma. Il a donné des cours, des ateliers ou des conférences pour des institutions reconnues, notamment l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’École des médias de l’UQAM, le Middlebury College, l’Université Bishop’s.

Dans le cadre de nombreuses collaborations, Giovanni Princigalli a monté des documentaires, a participé à un projet d’archivage de bobines anciennes, a organisé une rétrospective de documentaires italiens. Le cinéaste a aussi été recherchiste et a conçu, réalisé et monté de multiples projets multimédias et des vidéos. Enfin, il a réalisé des reportages photographiques, diffusés par des sites et des revues ou exposés dans des festivals.