Articles récents - Publications

Réalité virtuelle et réalité augmentée : technologies de pointe au cœur de l’innovation à Montréal (partie 2)

Les nouvelles technologies vont révolutionner plusieurs secteurs économiques et nos façons de communiquer. Parmi celles-ci, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont vectrices de changements dans plusieurs secteurs, entre autres en construction et en soins de santé.

Réalité virtuelle et réalité augmentée : technologies de pointe au cœur de l’innovation à Montréal (partie 1)

La réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent parmi les technologies qui bouleversent de nombreux secteurs d’activité.

Des biomatériaux avancés qui offrent de grandes possibilités pour les dispositifs médicaux de nouvelle génération

Les biomatériaux sont au centre d’importantes innovations en sciences de la vie. Dans ce secteur où le vieillissement de la population et la croissance du nombre de maladies chroniques sont des enjeux majeurs pour la santé publique, on peut s’attendre à ce que la demande pour des produits médicaux plus performants augmente, d’où la nécessité de procéder à des recherches à la fine pointe de la technologie.

  • Chimie verte
  • Nouveaux matériaux
  • Technologies numériques
  • Transports et mobilité

Lancement de la nouvelle plateforme d’échange en écologie industrielle & économie circulaire

Le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) a récemment lancé une toute nouvelle plateforme électronique d’échange de matières résiduelles et autres ressources.

75 M$ octroyés à la Ville de Montréal pour la réhabilitation de terrains contaminés

Le gouvernement du Québec accorde à la Ville de Montréal une subvention de 75 M$ afin qu’elle puisse procéder à la réhabilitation de plusieurs terrains contaminés de son territoire d’ici 2022.

Des scientifiques créent une batterie extensible fabriquée entièrement en tissu

Une équipe de chercheurs de l’Université de Binghamton et de l’Université d’État de New York a mis au point une biobatterie alimentée par des bactéries.

L’ÉTS partenaire de Next Generation Manufacturing Canada, la supergrappe de la fabrication de pointe

L’École de technologie supérieure (ÉTS) figure au nombre des partenaires de Next Generation Manufacturing (NGM) Canada, l’un des 5 projets sélectionnés le 15 février dernier par le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation.

Une aiguille de biopsie optique pour diagnostiquer le cancer

Frédéric Leblond, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), et Joannie Desroches, professeur à Polytechnique Montréal, ont mis au point une aiguille de biopsie optique capable de détecter immédiatement les tissus cancéreux avec une précision de 84 % pour le cancer du cerveau.

Au MIT, on fabrique des tatouages vivants

Une équipe de chercheurs du MIT a développé une encre imprimée en 3D, constituée de bactéries génétiquement modifiées, capable de détecter un stimulus chimique et réagir en conséquence.

Intelligence artificielle : la Britannique Behavox ouvre un centre de recherche et développement à Montréal et créera 200 emplois

Behavox, entreprise Britannique spécialisée en intelligence artificielle (IA) appliquée à l’analyse des données, ouvrira un centre de recherche et de développement à Montréal.

NEXT Canada lance au Québec son programme de classe mondiale pour entreprises en démarrage dans le domaine de l’IA

NEXT Canada, organisation nationale sans but lucratif vouée au perfectionnement des entrepreneurs à potentiel élevé, accueillera en février 2019 la première cohorte montréalaise de son programme accélérateur NextAI.

Concordia accueille une « usine d’innovation » en réalité virtuelle

L’Université Concordia accueillera une « usine d’innovation » axée sur la réalité virtuelle.

Le Canada investit 45,8 millions de $ dans la modernisation des infrastructures routières de la ville de Montréal

Le gouvernement du Canada a annoncé un important financement de 45,8 millions de dollars dans la modernisation des infrastructures routières de la ville de Montréal adjacentes au port de Montréal.

Plus de 2,4 M$ accordés à Effenco pour la commercialisation d’un système hybride électrique

Le gouvernement du Québec accorde, par l’entremise du programme Créativité Québec, une contribution financière de 2,4 millions de dollars à l’entreprise Effenco pour soutenir la réalisation d’un projet qui permettra d’éliminer la consommation de carburant des camions lourds.

Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises

Ressources naturelles Canada a lancé un nouveau programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport (PEEFT) des marchandises afin de faciliter les prises de décisions pour réduire les coûts de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Ce programme offre des contributions allant jusqu’à 10 000 $ aux exploitants de parcs de véhicules lourds prêts […]