Articles récents - Publications

Véhicules autonomes : de la connectivité sans fil à l’assurance automobile du futur pour faire rayonner Montréal

Le secteur des transports est entré dans une phase de transformation profonde dans laquelle de nouvelles solutions de mobilité s’imposent. Parmi celles-ci, les véhicules autonomes apparaissent comme incontournables.

Matières résiduelles : des innovations montréalaises à fort potentiel

La gestion des matières résiduelles constitue un enjeu crucial pour les sociétés, aussi bien sur le plan économique qu’environnemental. Jusqu’ici, l’enfouissement a été la technique la plus utilisée, mais elle présente des limites. En effet, une fois les déchets enfouis, ils …

Des biocarburants de nouvelle génération émergent à Montréal

Avec la croissance des préoccupations environnementales grandit un intérêt pour le développement des ressources énergétiques renouvelables. À ce titre, les biocarburants représentent une des industries privilégiées pour se substituer aux carburants fossiles.

  • Chimie verte
  • Nouveaux matériaux
  • Technologies numériques
  • Transports et mobilité

Cette start-up veut remplacer le carburant par du whisky

L’entreprise écossaise Celtic Renewables a mis au point un système de fermentation permettant de produire du Biobutanol, un biocarburant issu des résidus de la production du whisky.

Un additif biosourcé pour remplacer le formaldéhyde des panneaux de bois

La start-up française Evertree a mis au point un additif issu du colza qui permettrait de d’éviter l’utilisation des résines d’origine pétrolière.

Des nanorobots pour détruire les bactéries dans l’eau

Une équipe de chercheurs de l’Institut Max Planck pour les systèmes intelligents en Allemagne et de l’Institut de bioingénieire de Catalogne (IBEC) en Espagne a mis au point un nouveau procédé de traitement des eaux contaminées.

Un dispositif portable capable de mesurer les émotions des consommateurs

mPath, une start-up du Laboratoire Média du MIT, a conçu un objet connecté capable de mesurer les émotions comme le stress, la frustration et l’ennui.

Une puce 3D combine calcul et stockage de données

Dans un environnement de plus en plus numérique, la quantité de données atteint des proportions massives. Toutefois, la capacité des puces d’ordinateur à les transformer en informations utiles est limitée, notamment parce qu’il existe une puce pour le calcul et une autre pour le stockage de données.

Ce pansement intelligent permet la surveillance des plaies chroniques

Une équipe de chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), en collaboration avec l’EPF de Zurich, du Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique (CSEM) et l’Hôpital universitaire de Zurich, a mis point un nouveau pansement intelligent pour des plaies chroniques.

Un dispositif portable capable de mesurer les émotions des consommateurs

mPath, une start-up du Laboratoire Média du MIT, a conçu un objet connecté capable de mesurer les émotions comme le stress, la frustration et l’ennui.

Un robot d’assistance créé par Toyota

L’institut de recherche de Toyota a mis au point un robot d’assistance dédié aux personnes à mobilité réduite.

Charger un téléphone seulement quatre fois par an, ce sera bientôt possible !

Une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan et de l’Université Cornell a mis au point un nouveau matériau magnétoélectrique multiferroïque permettant aux processeurs de fonctionner en consommant cent fois moins d’énergie.

Renault va faire communiquer la voiture autonome avec les bornes de péage

Renault et Sanef lancent un projet visant à tester en condition réelle les équipements permettant à l’infrastructure routière de communiquer avec les véhicules autonomes, et à ces véhicules de communiquer entre eux, le tout en utilisant un système wifi.

Une semi-remorque sans chauffeur pour le transport intelligent des marchandises

La startup suédoise Einride a conçu un prototype d’une semi-remorque électrique qui peut réaliser un trajet sans intervention humaine.

Ces drones hybrides capables de rouler et de voler révolutionneront-ils les transports urbains ?

Des chercheurs du Laboratoire CSAIL du MIT ont créé un drone à la fois terrestre et aérien qui se présente sous la forme d’un quadricoptère miniature muni de deux roues motorisées.