Réalité virtuelle et réalité augmentée : technologies de pointe au cœur de l’innovation à Montréal (partie 1)

La réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent parmi les technologies qui bouleversent de nombreux secteurs d’activité. Le marché combiné de ces deux technologies est énorme. D’après les estimations de la firme IDC, il pourrait atteindre plus de 162 milliards de dollars en 2020 à l’échelle mondiale.

Des biomatériaux avancés qui offrent de grandes possibilités pour les dispositifs médicaux de nouvelle génération

Les biomatériaux sont au centre d’importantes innovations en sciences de la vie. Dans ce secteur où le vieillissement de la population et la croissance du nombre de maladies chroniques sont des enjeux majeurs pour la santé publique, on peut s’attendre à ce que la demande pour des produits médicaux plus performants augmente, d’où la nécessité de procéder à des recherches à la fine pointe de la technologie.

Véhicules autonomes : de la connectivité sans fil à l’assurance automobile du futur pour faire rayonner Montréal

Le secteur des transports est entré dans une phase de transformation profonde dans laquelle de nouvelles solutions de mobilité s’imposent. Parmi celles-ci, les véhicules autonomes apparaissent comme incontournables.

Matières résiduelles : des innovations montréalaises à fort potentiel

La gestion des matières résiduelles constitue un enjeu crucial pour les sociétés, aussi bien sur le plan économique qu’environnemental. Jusqu’ici, l’enfouissement a été la technique la plus utilisée, mais elle présente des limites. En effet, une fois les déchets enfouis, ils …

Des biocarburants de nouvelle génération émergent à Montréal

Avec la croissance des préoccupations environnementales grandit un intérêt pour le développement des ressources énergétiques renouvelables. À ce titre, les biocarburants représentent une des industries privilégiées pour se substituer aux carburants fossiles.