La Ville de Montréal a dévoilé deux nouveaux programmes pour la décontamination des sols et les bâtiments industriels durables

La Ville de Montréal a dévoilé deux nouveaux programmes, totalisant 118,6 M$, pour réhabiliter des terrains contaminés et stimuler les investissements immobiliers durables.

La mise en place de ces programmes est rendue possible grâce à des contributions financières du gouvernement du Québec octroyées à la Ville de Montréal.

• Le Programme de subvention relatif à la réhabilitation de terrains contaminés bénéficie d’une contribution financière de 75 M$ du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Il vise deux catégories de projets : les projets municipaux et d’organismes municipaux, et les projets privés (industriels, commerciaux, résidentiels, institutionnels) sur le territoire de la Ville de Montréal seulement;
  • Le Programme Accélérer l’investissement durable, volet Bâtiments industriels durables est doté d’une enveloppe de 43,6 M$ accordés par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) dans le cadre de l’entente Réflexe Montréal. Il s’applique aux bâtiments occupés qui auront fait l’objet d’une construction, d’un agrandissement, d’une rénovation ou d’une démolition-reconstruction et qui respecteront des standards élevés en matière de développement durables.

Ces deux programmes répondent à plusieurs principes soutenant l’action municipale en développement économique du territoire et découlent du plan d’action Bâtir Montréal de la Stratégie de développement économique 2018-2022. Ils visent à soutenir les projets d’investissement durables dans les pôles économiques en misant sur les secteurs à haut potentiel, à mieux intégrer le concept de développement durable dans le développement économique du territoire et à accélérer le retour du secteur manufacturier amorcé sur l’île de Montréal sous une forme plus innovante.

Ville de Montréal

Voir l’article