Yvette Bonny

Commandeure
2025
Nomination spéciale

Pédiatre-hématologue, Yvette Bonny marque l’histoire de la médecine en réalisant, en 1980, la première greffe de moelle osseuse chez un enfant au Québec.

Née à Port-au-Prince en 1938, elle arrive à Montréal en 1962 pour se spécialiser en pédiatrie à l’Hôpital Sainte-Justine. Elle est alors la première résidente afrodescendante en médecine de l’établissement. Engagée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 1970, elle y fonde et dirige durant près de vingt ans l’unité provinciale de transplantation médullaire pédiatrique, où elle réalise environ deux cents greffes. En parallèle, elle enseigne à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où elle devient professeure en 1980. Reconnue pour ses recherches, elle s’illustre également par sa volonté de favoriser l’intégration des jeunes issus de l’immigration notamment en œuvrant à la lutte contre l’abandon scolaire des jeunes immigrants haïtiens. Personnalité inspirante, Yvette Bonny laisse un héritage scientifique et social significatif à la métropole et à la société québécoise. Lauréate de nombreuses distinctions, Yvette Bonny incarne l’idéale harmonie entre la compassion et l’excellence.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.