Jeannine Gagné

Chevalière
2025

Ambassadrice des fondatrices du Chaînon dont elle est membre associée depuis 1978 et directrice de 1985 à 1993, Jeannine Gagné consacre sa vie au soutien de femmes en difficulté.

Son dévouement sur cinq décennies inspire des générations de femmes, bénéficiaires ou porteuses de cette exceptionnelle mission d’entraide dont l’approche humaine et bienveillante repose sur des valeurs de dignité, d’écoute et d’autonomie. En 1987, sous son impulsion, l’organisme inaugure le premier service montréalais d’accueil de nuit pour femmes désaffiliées, une réponse novatrice aux effets de la désinstitutionalisation alors en cours. Mobilisatrice d’exception, elle participe activement à la délicate transition d’un modèle bénévole vers une structure professionnelle et pérenne dont témoigne aujourd’hui l’existence de quatre maisons d’hébergement du Chaînon. La ténacité et l’inventivité des Associées du Chaînon qu’incarne Jeannine Gagné laissent un héritage indélébile à Montréal, contribuant depuis 94 ans à une société plus solidaire offrant une assistance sur une base inconditionnelle et sécuritaire à des milliers de femmes vulnérables connaissant une grande précarité.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.