Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Dr. Réjean Thomas

Commandeur
2016
Grand Montréalais
2014, catégorie sociale

Médecin de cœur et missionnaire du sida, le Dr Réjean Thomas fait partie du paysage médiatique québécois depuis 1984, année à laquelle, avec des confrères, il fonde une clinique qui deviendra la clinique l’Actuel en 1987. Ce centre d’excellence en ITS, VIH et hépatites est l’un des plus importants centres ambulatoires canadiens. Il suit près de 5 000 personnes vivant avec le VIH et 1 500 atteintes d’hépatite. À l’origine, le Dr Réjean Thomas était loin de se douter qu’il deviendrait avec le temps un porte-parole estimé des médias pour toutes les questions relatives aux ITS, mais également aux causes sociales et humanitaires.

Né en 1955 à Tracadie, au Nouveau-Brunswick, le Dr Réjean Thomas est un médecin connu, reconnu et aimé du public. Fils d’ouvrier acadien, M. Thomas a grandi dans un rang de campagne près de la mer.

Diplômé des universités de Moncton et Laval, le Dr Thomas commence sa pratique médicale en 1979. Il exerce d’abord la médecine à Rimouski, puis à Montréal. Il poursuit également des études de philosophie à l’Université de Montréal au début des années 90.

Fondateur de Médecins du monde Canada, Dr Réjean Thomas contribue à l’instauration d’une médecine humaniste au Canada et à l’étranger, en mettant sur pied une quarantaine de missions humanitaires – auxquelles il participe souvent – dans plusieurs pays touchés par des catastrophes naturelles et des épidémies, ou ravagés par des guerres.

En 2011, ce grand médecin ouvre la Clinique A à Montréal, spécialisée en santé sexuelle. Outre ses fonctions consultatives pour le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le Centre universitaire de santé McGill et le Cirque du Soleil, notamment, il siège à de nombreux comités axés sur le traitement et la prévention du VIH.

L’enseignement, la prévention, la recherche et surtout la qualité de vie des patients, la lutte contre les préjugés, l’engagement contre la vulnérabilité sociale, la défense des droits des personnes vivant avec le VIH ainsi que sa double approche de clinicien et d’homme de terrain valent au Dr Thomas une réputation et une crédibilité internationales.

Il participe à de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et dispense plusieurs préceptorats sur l’approche multidisciplinaire à des équipes de cliniciens venus du monde entier. Pour adapter la prise en charge du VIH à la nouvelle réalité thérapeutique et aux comorbidités, le Dr Thomas développe le concept de Total Patient Care, dont la démarche est implantée dans plusieurs pays, notamment l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie et la Russie.

Sa contribution exceptionnelle à l’avancement des causes sociales lui a valu plusieurs marques de reconnaissance : il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec (2005), membre de l’Ordre du Canada (2009) et a reçu le Prix du mérite de l’Association des médecins francophones du Canada (2014). L’Université de Moncton et l’Université de Montréal lui ont, de plus, décerné des doctorats honorifiques.

Le Dr Réjean Thomas a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie sociale en 2014 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.