Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Jacques Girard

Officier
2018

Tout au long de sa carrière, Jacques Girard s’est investi sans relâche dans le développement de l’éducation, de l’économie et de la culture à Montréal et au Québec. Ce gestionnaire-bâtisseur, dont le parcours est marqué par l’excellence et l’ouverture, a piloté vers le succès de nombreux organismes publics et privés.

Secrétaire général de l’Université de Montréal de 1969 à 1974, il a ensuite œuvré au ministère de l’Éducation, d’abord en tant que sous-ministre adjoint responsable de l’enseignement postsecondaire, de 1974 à 1978, puis de sous-ministre en titre, de 1978 à 1983. Président de Télé-Québec de 1983 à 1988, il a occupé ensuite, de 1988 à 1996, différents postes de direction chez Québecor, dont celui de président-directeur général du groupe. 

En 1996, il est devenu le premier président-directeur général de Montréal International, poste qu’il a occupé jusqu’en 2003. Président du conseil d’administration du Centre financier international depuis 1997 et instigateur de la grappe sectorielle Finance Montréal, M. Girard a contribué à faire rayonner la métropole auprès des investisseurs étrangers et des organisations internationales, faisant de Montréal une place financière de calibre mondial.  

À cette riche expérience professionnelle s’ajoute une implication remarquable dans la gouvernance de plusieurs organismes et institutions. Mobilisé par les questions entourant l’éducation et la santé, il a été membre du conseil et du comité directeur de l’Université de Montréal, membre du Cercle du chancelier et président du conseil d’administration du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il est à nouveau, depuis 2016, membre du conseil de l’Université. Il préside également le Conseil des diplômés ainsi que l’Association des diplômés. 

Féru d’histoire, Jacques Girard assure la présidence du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx. Il a présidé le comité directeur du Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), chargé de la rédaction de l’histoire régionale de Montréal. Sous son impulsion, les dirigeants des grandes sociétés commerciales et industrielles, des sociétés d’État et des communautés religieuses se sont rassemblés pour mener ce projet à la réussite.  

Ardent défenseur de la vitalité économique, culturelle et artistique de la métropole, M. Girard a toujours été animé par la volonté de faire de Montréal une ville prospère et stimulante. Il a notamment siégé aux conseils d’administration de la Place des Arts, des Grands Ballets Canadiens de Montréal et du Festival international du film sur l’art. 

Sa carrière et son engagement exceptionnel lui ont valu de nombreux prix et hommages. Il a entre autres été nommé officier de l’Ordre national du Mérite de France, en 1990, membre de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec, en 1997, chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2017, et chevalier de la Légion d’honneur de la République française, en 2018. 

Jacques Girard détient une licence en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.