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Les romans d'André Langevin, influencés par l’existentialisme français, mettent en scène des personnages luttant pour échapper à leur désespérante solitude et pour arriver à une communication et à une identité véritables dans un monde hostile. Il en résulte souvent un échec qui rassemble les éléments fatidiques de la tragédie classique. Son premier roman, Évadé de la nuit (1951), un drame convaincant sur l’incommunicabilité entre les êtres, est suivi de son ouvrage le plus célèbre, Poussière sur la ville (1953). Dans ce roman, il relate la tragédie d’un jeune médecin dans une ville minière qui lutte contre sa destinée et qui s’efforce vainement de trouver un sens dans un monde absurde. De la même façon, Le Temps des hommes (1956) présente des personnages qui apparaissent comme les jouets d’un sort cruel : dans un camp de bûcherons du Nord québécois, un prêtre défroqué se détourne de Dieu pour aider les gens, mais n’arrive ni à sauver l’âme d’un meurtrier ni à racheter la sienne.
Dans L’Élan d’Amérique (1972), ouvrage symbolique complexe, un homme et une femme tentent de concilier leur passé et leur présent, tandis qu’Une Chaîne dans le parc (1974) reprend plusieurs des thèmes de son premier roman dans le récit d’un jeune orphelin qui, subissant violence et indifférence de la part des adultes, se réfugie dans un monde imaginaire. Il est aussi l’auteur de plusieurs dramatiques pour la radio, de nouvelles et de deux pièces de théâtre : Une nuit d’amour (1954), qui se passe dans l’Acadie du XVIIIe siècle, et L’Œil du peuple (1957), une satire sur la politique municipale et sur le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis.
André Langevin a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie culturelle en 1978. Il fut récompensé pour l’ensemble de son œuvre en remportant le prix Athanase-David, en 1998. Il est décédé en 2009.
André Langevin a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Encyclopédie canadienne
Auteur : Colin Boyd
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.