Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
C’est à Alcan que David Culver commence sa carrière en 1949. Il quitta cette compagnie dont il était président et chef exécutif après quarante ans de service en juillet 1989. Il est par la suite devenu président de Les Investissements D. Culver & Co. Inc.
Il est aussi directeur de l’American Express Company, de Shearson Lehman Hutton Holdings Inc., de l’American Cyanamid Company et de The Seagram Company Ltd. Il est membre de The International Council of J.P.Morgan & Co. Inc., de New York, et conseiller du Centre of Canadian Studies at John Hopkins University’s School of Advanced International Studies (Washington, D.C.). Il est gouverneur de The Joseph H. Lauder Institute of Management and International Studies (University of Pennsylvania), et conseiller du collège Lester B. Pearson. Pendant onze ans, M. Culver a été président du comité canadien de Canada-Japan Businessmen’s Co-operation Committee.
Chef de file au sein de la communauté culturelle et du monde des affaires à Montréal et à Québec, M. Culver a favorisé l’intégration harmonieuse des affaires à l’art et à l’architecture; il a joué un rôle déterminant dans la construction du nouveau siège social d’Alcan à Montréal. La Maison Alcan a influencé la pensée architecturale; cette réalisation de grande qualité est aussi un modèle pour la ville, car elle réunit avec brio le nouveau à l’ancien. L’appui indéfectible de M. Culver à la communauté culturelle s’est manifesté sur plusieurs plans; il a rendu possible la venue d’architectes de réputation internationale qui, chaque année, expriment leurs vues dans le cadre des conférences Alcan et jouent un rôle pédagogique en sensibilisant le public à l’architecture et à son histoire.
Au fil des années, M. Culver s’est distingué d’une façon remarquable en agissant à titre de conseiller pour divers projets, dont celui d’un centre de la science et de la technologie à Montréal. En plus de jouer un rôle de premier plan dans le domaine des affaires au Canada et à l’étranger, il a fait connaître notre pays dans les universités américaines et canadiennes. M. Culver a aussi servi dans l’infanterie de l’Armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Parmi les distinctions qui lui ont été décernées, mentionnons qu’il est compagnon de l’Ordre du Canada, Grand Cordon de l’Ordre du Trésor sacré du Japon. Il détient un doctorat honoris causa en droit de l’Université McGill et de celle de York, et un doctorat honoris causa en sciences appliquées de l’Université de Sherbrooke
David Culver a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie économique en 1988 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Ordre national du Québec
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.