
Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Liliane M. Stewart exerce une influence discrète, mais sensible sur la vie culturelle et artistique de Montréal et du Québec, comme en témoignent les deux établissements dont elle préside les conseils d’administration et favorise l’essor : le Musée Stewart et le Musée des arts décoratifs de Montréal ‒ le Château Dufresne ‒ deux exemples de la contribution qu’elle apporte à la conservation du patrimoine et au développement des arts.
Son œuvre philanthropique a, de plus, dépassé nos frontières. En France, la Fondation acquiert et restaure le manoir Jacques Cartier, à Saint-Malo, et l’aménage en musée du souvenir. À Brouage, dans les Charentes maritimes, sous l’impulsion de la même Fondation, des vitraux sont mis en place dans la petite église natale de Samuel de Champlain, commémorant ainsi la mémoire de l’illustre fondateur de la Ville de Québec. Pour souligner la qualité de l’engagement de Mme Stewart dans le domaine historique et culturel, le gouvernement français l’a faite officière de l’Ordre des arts et des lettres. En reconnaissance de sa contribution à la sauvegarde de Venise, la Societa Dante Alighieri de Rome lui remit la médaille d’or, à titre de présidente d’honneur du Québec.
Soucieuse de participer à l’amélioration des conditions de la santé publique, Mme Stewart a apporté son appui à la réalisation de divers projets tels que l’édification d’un pavillon de l’Université de Montréal, destiné à la recherche et à l’enseignement dans le domaine de la nutrition; l’acquisition d’équipements hautement perfectionnés à l’usage des hôpitaux; et enfin, le développement de la cytologie et la formation de spécialistes à l’École de cytologie de Montréal.
Mme Stewart est colonelle honoraire des Queen’s York Rangers, 1st American. Elle est aussi colonelle honoraire de la Compagnie Franche de la Marine et des Old 78th Fraser Highlanders de Montréal. Elle est gouverneure à vie et présidente des Fiduciaires de la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal, gouverneure à vie du Dominion of Canada Rifle Association, membre du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill et membre honoraire du conseil d’administration de l’Hôpital l’Enfant-Jésus de Québec et de la Société des musées québécois.
Les décorations et les marques d’estime et d’amitié dont elle a été gratifiée sont autant de jalons dans une carrière toute consacrée au service du bien commun. Parmi les décorations qui lui ont été remises, signalons que Mme Stewart est officière de l’Ordre très vénérable de St-Jean de Jérusalem, et dame de l’Ordre militaire et hospitalier de St-Lazare de Jérusalem. Elle a reçu la Médaille commémorative du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II, la Médaille de la Ville de Paris et la Médaille de la société historique de Montréal. L’Université Sainte-Anne de Nouvelle-Écosse lui a également remis un doctorat honoris causa en histoire.
Liliane M. Stewart est décédée en 2014. Elle a reçu le titre de Grande Montréalaise dans la catégorie culturelle en 1989 et a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Ordre national du Québec
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.