Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
C’est par la traduction d’ouvrages et de traités politiques que Gretta Chambers pénètre le milieu journalistique. De 1966 à 1978, elle effectue la recherche, la rédaction et la présentation deThe Province in Print, une émission radiophonique hebdomadaire de la CBC sur la presse québécoise. Elle signe une chronique hebdomadaire dans The Gazette affiliée à Southam News de 1978 à 1983.
Elle est animatrice de The Editors, une émission hebdomadaire d’affaires publiques diffusée par CFCF-12 et plusieurs autres chaînes privées au Canada, de 1977 à 1980; membre du comité de rédaction et journaliste du Report Magazine, une revue qui porte sur le milieu des affaires canadien, de 1977 à 1980; et chroniqueuse dans The Regina Leader Post et le London Free Press à partir de 1988.
Mme Chambers collabore à l’occasion à Langue et Société, à CBC Newsworld et à la radio de CBC, à titre de commentatrice politique. Elle prête occasionnellement son concours au International Herald Tribune, à CJAD, CBF, CJMS, Radio-Canada et Radio-Québec.
Elle devient chancelière de l’Université McGill en juillet 1991, gouverneure en 1978 et gouverneure émérite en 1988. Elle est présidente des conseils d’administration de l’Institut de recherche de l’Université McGill et de l’Hôpital de Montréal pour enfants, membre du Conseil de la magistrature du Québec, présidente du groupe de travail sur le réseau scolaire anglophone du Québec (1992) et présidente de la Commission de l’éducation en langue anglaise auprès de la ministre de l’Éducation. Elle est membre des conseils d’administration de la Laurentienne Générale et de l’Institut de design de Montréal.
Mme Chambers s’est imposée comme l’une des premières femmes journalistes de langue anglaise à s’intéresser au Québec francophone et tient encore sa chronique hebdomadaire dans The Gazette de Montréal.
Gretta Chambers a été nommée officière de l’Ordre national du Québec en 1993.
Gretta Chambers a reçu le titre de Grande Montréalaise dans la catégorie scientifique en 1995 et a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Ordre national du Québec
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.