Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Mme Thibodeau-DeGuire est née en 1941; elle est l’aînée d’une famille de quatre enfants. Diplômée de l’École Polytechnique en 1963, elle œuvre dans le secteur de l’ingénierie pendant près de vingt ans. À titre d’ingénieure en structures et d’ingénieure-conseil elle construit plusieurs ponts et autres structures en béton, dont les murs du boulevard Décarie, pour les firmes Lalonde, Girouard, Letendre, et Francis Boulva et Associés.
En 1982, le conseil des ministres la nomme au poste de déléguée générale du Québec en Nouvelle-Angleterre. De son bureau de Boston, elle remplit divers mandats pour le ministère des Relations internationales du Québec. Entre autres, elle doit établir et maintenir des relations avec de multiples paliers gouvernementaux de six états du nord-est des États-Unis, faciliter l’exportation des produits québécois et suivre des dossiers majeurs dans les domaines de l’énergie, du tourisme, de la haute technologie et des produits culturels.
En 1984, l’École Polytechnique lui confie le mandat d’orchestrer sa première campagne de souscription. Ce retour aux sources doit cependant la confronter à un autre défi de taille, tragique cette fois-ci : les événements de décembre 1989. Puisant dans ses ressources, comme elle l’a fait lorsqu’elle luttait contre le cancer, la responsable des relations publiques de Polytechnique met rapidement en place les services d’aide nécessaires afin de prêter main-forte et de réconforter les familles éprouvées, de rassurer les étudiants et de répondre aux demandes incessantes des journalistes en provenance de tous les coins du pays.
Michèle Thibodeau-DeGuire est nommée présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal en avril 1991. Femme de tête déterminée qui sait bien s’entourer, elle revigore ce réputé organisme philanthropique. Elle le rapproche des gens et des organismes communautaires et élargit son rayonnement régional en ralliant à ce mouvement d’entraide les chefs de file et les décideurs de multiples secteurs d’activité.
La « dynamo de Centraide » gère une organisation qui appuie un véritable réseau d’entraide composé de 300 organismes et projets qui viennent en aide à plus d’un demi-million de personnes démunies de la grande région de Montréal. Centraide rassemble plus de 62 000 bénévoles dont près de 22 000 assurent le bon déroulement de sa campagne de souscription annuelle. En 2000, Centraide du Grand Montréal amasse 37,3 M$ (16,8 M$ de plus qu’en 1990) grâce à l’engagement des bénévoles et aux contributions généreuses des 200 000 donateurs.
La détermination de Michèle Thibodeau-DeGuire, ses talents d’entrepreneur, son leadership, son engagement envers la communauté, sa foi inébranlable en l’être humain et en ses capacités de se réaliser sont reconnues et admirées de ses pairs. En février 2001, la Faculté de gestion de l’Université McGill lui décerne le McGill Management Achievement Award. Elle reçoit également l’Ordre du mérite 1995 de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal, et le Prix pour services méritoires des ingénieurs canadiens du Conseil canadien des ingénieurs (août 1995). Elle est membre de l’Académie canadienne du Génie et de l’Ordre des ingénieurs du Québec qui lui décerne le Grand Prix d’Excellence pour l’année 1995. Elle siège au conseil d’administration des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques. Mme Thibodeau-DeGuire est également gouverneure de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval et de l’Association des diplômés de Polytechnique, qui lui décerne le Prix Mérite 1994.
Michèle Thibodeau-DeGuire a reçu le titre de Grande Montréalaise dans la catégorie sociale en 2001 et a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.