L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Un lanternon pour voir venir au loin

10 octobre 2024

Dossier

Temps de lecture
6 minutes

Le lanternon permet de repérer un taxi montréalais en service de loin. Il fournit aussi le nom de la compagnie à laquelle le chauffeur est associé, avec ses coordonnées.

Références bibliographiques

SCHOETERS, Jean. « Taxi Diamond – Les Premières Années », Montréal Taxi Blog, 9 mars 2022. 

WARREN, Jean-Philippe. Histoire du taxi à Montréal. Des taxis jaunes à UberX, Les Éditions du Boréal, 2020, 432 p.

MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE. « Transport rémunéré de personnes par automobile », Entreprises et partenaires

VILLE DE MONTRÉAL. Règlement sur le transport par taxi. Codification administrative au 15 octobre 2015. (RCG 10-009 modifié par RCG 10-009-1, RCG 10-009-2), 15 octobre 2015, 88 p. 

Une série d'entrevues ont été réalisées en 2024 par Johane Bergeron dans le cadre de l’acquisition de la collection du Bureau de taxi de Montréal par le MEM. Les entrevues suivantes ont servi à l’écriture du présent article :

  • Entretien avec Lise et Christian Roy, propriétaires de Gingras taximètre à Montréal, le 6 mai 2024. Gingras taximètre est une des plus vieilles compagnies d’installation de taximètres à Montréal. L’entreprise vend et fabrique des taximètres et des lanternons, en plus d’effectuer l’entretien de tous les appareils, peu importe les marques. Monsieur Gingras a fondé son entreprise autour de l’année 1959 et Jean Roy en a fait l’acquisition en 1982. Sa conjointe, Lise Roy, également propriétaire, s’est occupée du service clientèle de l’acquisition de l’entreprise jusqu’à ce que son fils, Christian Roy, reprenne les rênes. Il assure ainsi la relève de l’entreprise familiale qui compte sept employés. Au fil des ans, ils ont constitué une belle collection de taximètres et de lanternons en provenance de divers pays, qu’ils ont reçus en cadeau de la part de clients qui voyagent autour du monde.
  • Entretien avec Amine Smaoui, conseiller en analyse et contrôle de gestion, Division des stratégies de mobilité durable, Service de l’urbanisme et de la mobilité, Ville de Montréal, le 8 mai 2024. Il a dirigé le projet Taxi Bonjour pour le Bureau du taxi de Montréal en collaboration avec l’industrie du taxi à Montréal et Tourisme Montréal.