Alexander Cowper Hutchison conçoit, dès 1883, les palais de glace des Carnavals d’hiver de Montréal. À titre de concepteur de bâtiments de glace, la réputation de cet autodidacte sera internationale.
Alexander Cowper Hutchison
Tailleur de pierre de formation, Hutchison incarne bien la génération des autodidactes qui ont modifié le visage de Montréal dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Œuvrant sous la raison sociale de Hutchison and Steele (1865-1890), Hutchison a participé entre autres à la construction et à l’élaboration de la cathédrale Christ Church (1858), des édifices du Parlement à Ottawa (1865), de l’hôtel de ville de Montréal, de l’édifice des Commissaires (1878), du musée Peter Redpath (1882) et de l’édifice de La Presse (1899). Il était ainsi l’un des architectes les plus prestigieux et prolifiques de son époque.
Du prototype montréalais à la commande internationale
Carnaval d'hiver - palais de glace
De tous les palais, le fort de 1885 représente sa plus grande réalisation. Érigé au coût de 5000 $, il nécessita près de 12 000 blocs de glace découpés à même la surface du fleuve Saint-Laurent et fut doté d’un éclairage électrique ornemental, muni de lampes à arc. En 1886, alors que Montréal annule son carnaval à cause d’une épidémie de petite vérole, la ville de Saint-Paul au Minnesota embauche Hutchison pour la conception de son premier palais de glace. Dès lors, Hutchison and Steele acquiert une réputation internationale à titre de concepteur de bâtiments de glace.
Outre ses réalisations architecturales, Alexander Cowper Hutchison a été président de l’Association des architectes du Québec, membre fondateur de l’Académie royale canadienne et responsable de la création de l’École d’architecture de l’Université McGill.
Cet article est paru dans le numéro 16 du bulletin imprimé Montréal Clic, publié par le Centre d’histoire de 1991 à 2008.