Caroline Martel
Chercheuse et artiste documentaire
Caroline Martel est une chercheuse et une artiste documentaire de Montréal qui œuvre en cinéma, en arts médiatiques et dans les musées. Elle a comme sujets de prédilection l’héritage audiovisuel, les histoires occultées, les archives et nos rapports aux technologies. Elle est plus connue pour ses réalisations : Le Fantôme de l’opératrice (film de montage sur le making-of de la figure des téléphonistes, productions artifact, 2004), Industry/Cinema (installation de montage sur le film industriel en lien avec la culture cinématographique populaire, Dazibao-Museum of Moving Images de New York, 2012), Le Chant des Ondes (documentaire d’auteur sur le mystère de l’instrument d’ondes musicales Martenot, productions artifact-ONF, 2012), Spectacles du monde (installation sur 35 écrans revisitant le cinéma élargi à Expo 67, Musée d’art contemporain de Montréal-Place des Arts, 2017). Détenant un baccalauréat en communications et une maîtrise en media studies, elle mène actuellement un doctorat sur les cinémas d’Expo 67 à l’Université Concordia.