Dynamisme entrepreneurial : Montréal, une véritable pépinière pour l’entrepreneuriat québécois

La Ville de Montréal a dévoilé une première étude en entrepreneuriat spécifique à Montréal, laquelle révèle que le nombre de personnes qui passent du rêve à la réalité d’entreprendre est significativement plus élevé sur le territoire montréalais que dans le reste du Québec.
En effet, la proportion des personnes ayant l’intention de se lancer en affaires est de 25,7 % à Montréal, dépassant largement le reste du Québec (19,6 %). Le Portrait du dynamisme entrepreneurial du territoire est fortement caractérisé par l’apport de trois grands profils :

1. 7,4 femmes sur 10 hommes ont l’intention de se lancer en affaires à Montréal contre 6,2 femmes sur 10 hommes ailleurs au Québec.
  2. L’entrepreneuriat est également un formidable vecteur d’intégration des immigrants, qui composent 34 % de la population montréalaise.
  3. 38 % des jeunes montréalais passeront du rêve d’entreprendre aux démarches concrètes.

Ce dynamisme confirme et démontre que Montréal offre des conditions favorables à l’entrepreneuriat. La ville est un carrefour du savoir regroupant plusieurs universités lesquelles sont de véritables locomotives avec des centres d’entrepreneuriat, des incubateurs et des accélérateurs d’entreprises. Elle offre également une grande accessibilité à des institutions offrant du soutien financier et facilitant la coopération internationale, l’innovation et la croissance des entreprises.

La Ville de Montréal accorde une importance à l’entrepreneuriat et pose des actions concrètes en ce sens :

• L’adoption du plan d’action Entreprendre Montréal
  • La mise en place de l’École des Entrepreneurs du Québec à Montréal