Suivez-nous sur:

Historique

Légende

  • Avis
  • Mémoire
  • Événement
  • Septembre 2003
    Avis sur le Livre vert pour une Politique montréalaise du sport et du loisir (12 pages).

    Septembre 2003

    Couverture de l'avis sur le Livre vert pour une Politique montréalaise du sport et du loisir.Le CjM participe aux différentes activités permettant l’élaboration du Livre vert pour une Politique montréalaise du sport et du loisir de la Ville de Montréal. Les idées émises dans le Livre vert sont ici mises en perspective en regard de la vision jeunesse.

    Voir tous les avis.

    Septembre 2003
    Avis sur le projet Électeur en herbe (6 pages).

    Septembre 2003

    Couverture de l'avis sur le projet Électeur en herbe.À la demande de la Direction du développement social de la Ville de Montréal, le CjM s’est penché sur le projet «L’Électeur en herbe » issu du Sommet de Montréal et le commente.

    Voir tous les avis.

    Juin 2003
    Avis sur le cadre, les principes et l'énoncé de politique culturelle de la Ville de Montréal (12 pages).

    Juin 2003

    Couverture de l'avis sur le cadre, les principes et l'énoncé de politique culturelle de la Ville de Montréal.Le CjM analyse le Cadre, les principes directeurs et l’énoncé de politique culturelle produit par le Groupe-conseil en 2003.

    Voir tous les avis.

    11 février 2003
    Début des activités du Conseil jeunesse de Montréal
  • Octobre 2004
    Actions Jeunes Citoyens LIEN

    Octobre 2004

    Organisé conjointement par l’Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse, le Conseil jeunesse de Montréal et l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Actions Jeunes Citoyens permet à plus de 150 adultes de 18 à 30 ans issus de 23 pays de la francophonie de participer à un forum international mettant en valeur leurs diverses formes d’engagement et le sens qu’ils y donnent. Les participants sont également amenés à présenter leurs initiatives citoyennes à leurs pairs et au grand public.

    Allocution du président du CjM, Silviu Bursanescu.

    Août 2004
    Mission en Belgique

    Août 2004

    Deux membres du CjM partent en mission pour tisser un réseau de liens avec des organismes jeunesse belges, faire connaître le CjM et rencontrer les partenaires qui doivent se déplacer à Montréal pour participer à Actions Jeunes Citoyens, en octobre 2004.

    Groupe de jeunes posant devant une affiche

    Mars 2004
    Avis En fonction des jeunes, portant sur la relève à la fonction publique municipale (57 pages).

    Mars 2004

    Couverture de l'avis En fonction des jeunes, portant sur la relève à la fonction publique municipale.En fonction des Jeunes s’attarde sur la problématique de la place des jeunes, en particulier celle des jeunes femmes, des jeunes vivant avec un handicap ainsi que des jeunes membres de communautés culturelles et autochtones au sein de la fonction publique municipale. Il y est présenté les interventions des différents paliers gouvernementaux et en recommandant des pistes d’interventions adaptées à la réalité montréalaise.

    Voir tous les avis.

  • Décembre 2005
    Avis Favoriser les saines habitudes de vie chez les jeunes Montréalais (46 pages).

    Décembre 2005

    Couverture de l'avis sur les saines habitudes de vie chez les jeunes Montréalais.Favoriser les saines habitudes de vie a pour objectif de faire le point sur la situation de la santé des jeunes à Montréal et de recommander des pistes d’intervention adaptées à la réalité de la métropole, tout en reconnaissant le travail déjà accompli. Deux axes fondamentaux se sont dégagés : l’alimentation et la pratique sportive.

    Voir tous les avis.

    Septembre 2005
    Agora Jeunes citoyens.

    Septembre 2005

    Marie-Paule Partikian, membre du CjMDeuxième édition d’Actions Jeunes Citoyens qui se déroule cette fois en Belgique. Quatre-vingts jeunes européens, africains, mexicains et québécois y participent, dont trois membres du CjM. Cette rencontre internationale permet la valorisation des différents espaces d’expression citoyenne des jeunes et suscite des échanges sur l’engagement possible.

    Juin 2005
    Mémoire sur le document de consultation Stratégie d’action jeunesse 2005-2008 du gouvernement du Québec (7 pages).

    Juin 2005

    Couverture du mémoire sur le document de consultation Stratégie d’action jeunesse 2005-2008 du gouvernement du Québec.Le CjM se penche sur les différentes propositions et questions qui ont été mises en évidence dans le document de consultation Stratégie d’action jeunesse 2005-2008 et y présente sa réflexion.

    Voir tous les mémoires.

    Mars 2005
    Avis 514 Génération 18-30 ans, portant sur le logement, les lieux de sociabilité, l’accès aux services et Actions Jeunes Citoyens (58 pages).

    Mars 2005

    Couverture de l'avis sur le logement, les lieux de sociabilité, l’accès aux services et Actions Jeunes Citoyens.514 Génération 18-30 ans se penche sur la question de la place des jeunes dans la vie montréalaise, plus précisément en matière de logement, d’accessibilité aux services offerts par la Ville ainsi que de lieux de sociabilité pour les jeunes. Cet avis inclut aussi les recommandations issues de l’événement Actions Jeunes Citoyens d’octobre 2004 sur l’engagement des jeunes de 18 à 30 ans.

    Voir tous les avis.

    Mars 2005
    Avis sur l’augmentation de la fréquentation des adolescents dans les bibliothèques municipales à Montréal (11 pages).

    Mars 2005

    Couverture de l'avis sur l’augmentation de la fréquentation des adolescents dans les bibliothèques municipales à Montréal.Le CjM formule diverses recommandations pour encourager la Ville à être, plus que la Capitale mondiale du livre pour 2005, mais également la capitale d’une jeunesse qui aime lire! L’accessibilité aux adolescents du savoir contenu dans les vastes collections montréalaises y est promue.

    Voir tous les avis.

    Février 2005
    Mémoire sur la proposition de politique de développement culturel Montréal, métropole culturelle (29 pages).

    Février 2005

    Couverture du mémoire sur la proposition de politique de développement culturel Montréal, métropole culturelle.Le CjM analyse «Montréal, métropole culturelle», la proposition de politique de développement culturel déposé par la Ville à l’automne 2004.

    Voir tous les mémoires.

  • Octobre 2006
    1ère tournée des arrondissements.

    Octobre 2006

    Dans le but d’assurer le suivi, la concrétisation et la mise en œuvre des recommandations issues de ces avis, le CjM décide de rencontrer les élus des arrondissements afin de leur présenter la synthèse des recommandations des avis.

    Élus de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville en compagnie de membres du CjM

    Juin 2006
    Participation à la Conférence d’Ankara, Turquie.

    Juin 2006

    Participation d’un membre du CjM au Glocal Youth Parliament (GYP), qui s’est tenue à Ankara. Le GYP est une instance du Glocal Forum œuvrant dans le domaine de la coopération entre régions urbaines et acteur déterminant dans la création de relations internationales pacifiques et le développement du secteur non gouvernemental au niveau international. Montréal y est représenté pour la première fois.

    Mai 2006
    Accueil d'une délégation du Conseil de jeunes de Créteil (France).

    Mai 2006

    Accueil par les membres du CjM de ces jeunes Français. Les membres des deux organisations participent à l’élaboration d’une affiche incitant les jeunes Français à voter lors des élections qui auront lieu en France en 2007.

    Membres du CjM et du Conseil de jeunes de Créteil.

    Mars 2006
    Avis La rue mise à nu : prostitution et gangs de rue portant sur ces deux problématiques sociales (42 pages).

    Mars 2006

    Couverture de l'avis sur les gangs de rue et la prostitution.La rue mise à nue : prostitution et gangs de rue analyse l’ampleur de ces phénomènes à Montréal et les facteurs qui amènent certains jeunes à s’affilier aux gangs. Les recommandations soumises visent à répondre aux besoins grandissants des jeunes, à améliorer leurs milieux de vie, à leur faire une plus grande place, à renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté et ce faisant, à diminuer l’impact des gangs de rue.

    Voir tous les avis.

    Février 2006
    Avis Une eau PURE pour que le VERT dure! portant sur le verdissement des toits et la consommation responsable de l’eau (38 pages).

    Février 2006

    Couverture de l'avis sur sur le verdissement des toits et la consommation responsable de l’eau.Une eau PURE pour que le VERT dure! se penche sur la question du développement durable, particulièrement sous deux aspects : la politique municipale relative au verdissement des toits à Montréal et la consommation responsable de l'eau. Il dresse un portrait des stratégies à mettre en place pour que le développement durable assure notre survie future et notre développement économique immédiat.

    Voir tous les avis.

  • Novembre 2007
    Mémoire sur le projet de Plan d'action famille de Montréal (6 pages).

    Novembre 2007

    Couverture du mémoire sur le projet de Plan d'action famille de Montréal .Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) se réjouit du projet de plan d'action famille proposé par la Ville de Montréal. Il profite de la tenue d'une consultation publique pour y faire part de ses commentaires.

    Voir tous les mémoires.

    Novembre 2007
    Avis Montréal, ma ville, mon choix? portant sur le sentiment d'appartenance (108 pages).

    Novembre 2007

    Couverture de l'avis Montréal, ma ville, mon choix sur le sentiment d'appartenence.Montréal, ma ville, mon choix? apporte des éléments de compréhension et de réponses à la problématique du sentiment d'appartenance territoriale des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Il présente un état de la situation, une analyse des résultats sous une approche différenciée selon les sexes et détermine des pistes d'action visant le développement du sentiment d'appartenance territoriale des jeunes à leur milieu de vie.

    Voir tous les avis.

    Juin 2007
    1ère édition de la Journée des jeunes Montréalais.

    Juin 2007

    1ère édition de cet événement qui poursuit l'objectif de renforcer le sentiment d'appartenance des jeunes à leur arrondissement et à leur Ville. L'engouement des jeunes pour le soccer oriente le CjM vers l'organisation d'un tournoi interarrondissement de soccer. Dix-huit équipes ont joué pour leur arrondissement.

    Joueurs des équipe de soccer des arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

    Mars 2007
    Avis Mobile sur l'île, rapide en ville, portant sur les transports viables (60 pages).

    Mars 2007

    Couverture de l'avis sur les transports viables.Mobile sur l'île, rapide en ville s'intéresse à la question du transport en milieu urbain, avec une attention toute particulière apportée aux modes de transport dits « viables ». Les jeunes montréalais étant en tête de liste des usagers les plus assidus du réseau de transport en commun, le CjM présente les grands enjeux auxquels nous faisons face en tant que citoyens du XXIe siècle.

    Voir tous les avis.

  • Octobre 2008
    Mission en France.

    Octobre 2008

    Le CjM se rend en France y rencontrer ses homologues des Conseils jeunesse pour échanger et réfléchir à sa pratique. Quatre villes sont au programme de ce séjour : Paris, Lyon, Nîmes et Bordeaux. Ces rencontres permettent d'établir et de consolider les liens entre la jeunesse montréalaise et la jeunesse française.

    Membres du CjM en compagnie du maire du 11e arrondissement de Paris

    Septembre 2008
    2e édition de la Journée des jeunes Montréalais (JjM).

    Septembre 2008

    2e édition de la JjM qui se tient en présence du maire de Montréal et à laquelle les 19 arrondissements de la Ville ont participé.

    Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, lors de la Journée des jeunes Montréalais

    Juin 2008
    Mémoire sur le projet de plan directeur de gestion des matières résiduelles 2008-2012 (8 pages).

    Juin 2008

    Couverture du mémoire sur le projet de plan directeur de gestion des matières résiduelles 2008-2012.Le CjM est partenaire de la mise en œuvre du Plan stratégique de développement durable de Montréal depuis 2005. À l'occasion du dépôt par la Ville, de son plan directeur de gestion des matières résiduelles, le CjM transmet sa vision et ses commentaires sur la question du développement durable.

    Voir tous les mémoires.

    Avril 2008
    Avis Les graffitis : une place à la bonne place? (84 pages).

    Avril 2008

    Couverture de l'avis sur les graffitis.Les graffitis : une trace à la bonne place? se penche sur les « tags » et autres types de graffitis signés. Il apporte une meilleure compréhension du phénomène et de nouvelles pistes de solutions en matière d'interventions municipales.

    Voir tous les avis.

    Février 2008
    5e anniversaire du CjM.

    Février 2008

    Le CjM souligne son 5e anniversaire et y présente un bilan quinquennal faisant état de ses retombées positives pour une meilleure prise en compte des jeunes par l'Administration municipale. Plus d'une centaine de partenaires seront présents.

    Marilou Filiatreaut, présidente du CjM, coupe un gâteaux d'anniversaire

  • Octobre 2009
    3e édition de la Journée des jeunes Montréalais (JjM).

    Octobre 2009

    Le CjM profite de la campagne électorale pour organiser une Journée des jeunes Montréalais, spécial « Élections ». Les jeunes citoyens y présenteront les réalités jeunesse de leur arrondissement aux candidats aux élections. Des thèmes variés y sont abordés dont la sécurité et la propreté des parcs, l'accessibilité aux logements, l'employabilité des jeunes et l'intégration des jeunes immigrants.

    Présentation de jeunes de l'arrondissement de Ville-Marie à la JjM

    Juin 2009
    Enchâssement du CjM dans la Charte de la Ville de Montréal.

    Juin 2009

    Communiqué : Enchâssement du CjM dans la Charte de la Ville de Montréal

    Fruit d'un travail de sensibilisation de l'Administration municipale entrepris en 2006, le CjM voit son rôle et sa mission être enchâssés dans la Charte de la ville de Montréal. Cette reconnaissance assure la pérennité du CjM à titre de comité consultatif.

    Mai 2009
    Avis Mettons la sécurité à sa place! portant sur le sentiment de sécurité des jeunes Montréalais dans l'espace public (97 pages).

    Mai 2009

    Couverture de l'avis sur le sentiment de sécurité des jeunes Montréalais dans l'espace publicMettons la sécurité à sa place! s'intéresse au thème de la sécurité des espaces publics et à la place qu'y occupe les jeunes en étant à la fois source et victimes d'insécurité. L'avis s'appuie sur les résultats d'un sondage et sur les commentaires reçus lors d'une consultation publique itinérante réalisée conjointement avec la Commission du conseil d'agglomération sur la sécurité publique.

    Voir tous les avis.

  • Novembre 2010
    Avis De la parole aux actes : informer, impliquer, intégrer portant sur les communications entre la Ville de Montréal et les jeunes (112 pages).

    Novembre 2010

    De la parole aux actesDe la parole aux actes : informer, impliquer, intégrer se penche sur la question des communications entre la Ville et les jeunes, en lien avec la venue de nouveaux médiums qui transforment les modes de communication. L'avis questionne les manières de faire favorisant la consultation, l'intégration, l'implication ou la mobilisation des jeunes par l'Administration municipale.

    Voir tous les avis.

    Octobre 2010
    Avis déposé dans le cadre de la Révision de la Charte montréalaise des droits et responsabilités, tenue par l'Office de consultation publique (11 pages).

    Octobre 2010

    Couverture de l'Avis sur la révision de la Charte montréalaise des droits et responsabilitésTout en reconnaissant les efforts réalisés quant à la rédaction et la pertinence du contenu de la Charte, le CjM profite du processus de révision de la Charte montréalaise pour soumettre quelques idées qui pourraient en bonifier sa portée et son impact dans la vie des jeunes.

    Voir tous les avis.

    Septembre 2010
    Mémoire Priorités d'action jeunesse de la Ville de Montréal selon le Conseil jeunesse de Montréal, présenté aux élus de la Ville de Montréal (11 pages).

    Septembre 2010

    Couverture du mémoire sur les priorités d'action jeunesse de la Ville de Montréal selon le Conseil jeunesse de MontréalDans le cadre de ses visites aux élus en arrondissement, le CjM présenté les priorités d'action jeunesse sur lesquelles il juge que l'administration municipale doit intervenir, pour contribuer au développement des jeunes Montréalais.

    Voir tous les mémoires.

    Juillet 2010
    Participation à l'Exposition universelle de Shanghai.

    Juillet 2010

    Communiqué : Participation à l'Exposition universelle de Shanghai

    Dans le cadre de l'Exposition universelle de Shanghai 2010, le CjM, en partenariat avec Montréal, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le ministère des Relations internationales du Québec, développe le projet permettant à huit jeunes professionnels montréalais de présenter le Complexe environnemental de Saint-Michel aux visiteurs de l'Expo.

    Membres du CjM à l'Exposition universelle de Shanghai

    Voir la vidéo.

    Juillet 2010
    Mise en ligne du nouveau site Web : cjmtl.com.

    Juillet 2010

    Visuel de la page d'accueil du site web du CjM.Dans la foulée de ses travaux sur l'avis traitant des communications, le CjM décide de développer un site plus jeune et plus convivial pour faciliter le contact avec les jeunes Montréalais. Le site Web cjmtl.com permettra l'utilisation des médias sociaux et sera utilisé, dès sa mise en ligne, pour documenter le séjour de jeunes Montréalais à l'Exposition internationale de Shanghai.

    Juin 2010
    2e tournée des arrondissements.

    Juin 2010

    Quelques mois après l'élection municipale, le CjM amorce une série de rencontres avec les élus montréalais pour échanger sur la réalité des jeunes dans leur arrondissement et les défis auxquels ils doivent faire face.

    Élus de l'arrondissement de Lachine en compagnie du président du CjM

    Juin 2010
    Mémoire sur le Cadre de révision du rôle et des responsabilités des Commissions permanentes tenue par la Commission de la présidence du Conseil (6 pages).

    Juin 2010

    Couverture du mémoire sur le Cadre de révision du rôle et des responsabilités des Commissions permanentes tenue par la Commission de la présidence du Conseil.Le CjM présente son point de vue sur le rôle et les responsabilités des commissions permanentes du conseil municipal, lors d'une consultation de la Commission de la présidence du conseil.

    Voir tous les mémoires.

    Mai 2010
    Participation aux rencontres Mix City Media à Grenoble.

    Mai 2010

    Visionnez la vidéo de la Participation aux rencontres Mix City Media à Grenoble.

    Le CjM délègue deux de ses membres pour participer à ces rencontres internationales qui regroupaient une quarantaine de jeunes d'Europe. Diverses questions y seront traitées, dont l'image des jeunes véhiculée par les médias, l'utilisation des médias dans l'engagement des jeunes et les lieux qui le rendent possible.

    Des membres du CjM en compagnie des  participants au colloque de Mix City Media à Grenoble.

  • Novembre 2011
    Dévoilement du nouveau logo du CjM

    Novembre 2011

    Un concours est lancé pour renouveler l'image corporative du CjM. Vingt-sept participants soumettent une soixantaine de projets de logos. Le lancement officiel du nouveau logo s'est déroulé le 8 novembre, en compagnie des participants et partenaires.

    Myriam Des Cormiers, gagnante du concours de logo du CjM

    Visionner la capsule vidéo

    Octobre 2011
    Tenue de consultations ciblées dans le cadre de la planification de la Stratégie jeunesse 2012-2015 de la Ville de Montréal

    Octobre 2011

    Participants à la consultation sur la Stratégie jeunesse 2012-2015La Ville mandate le CjM pour organiser des rencontres auprès d'organismes jeunesse, afin de connaître les besoins et les préoccupations des jeunes Montréalais âgés de 12 à 30 ans en prévision de la rédaction de sa Stratégie jeunesse 2012-2015.

    Visionner la capsule vidéo.

    Octobre 2011
    Mémoire sur les quartiers culturels présenté à la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports (11 pages)

    Octobre 2011

    Couverture du mémoire sur les quartiers culturels présenté à la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sportsPréoccupé par le développement de la culture des jeunes, le CjM présente un mémoire à l'occasion de la consultation sur les quartiers culturels, entamée en septembre 2011 par la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports.

    Voir tous les mémoires.

    Août 2011
    Participation à la conférence jeunesse internationale pour la paix tenue à Hiroshima

    Août 2011

    Communiqué Participation à la conférence jeunesse internationale pour la paix tenue à Hiroshima

    Le CjM délègue deux membres pour représenter Montréal à la quatrième édition de la Conférence jeunesse internationale pour la paix. Pendant leur séjour, ils démontreront l'engagement des jeunes Montréalais à l'établissement d'une paix mondiale durable et tisseront des liens avec les jeunes membres des autres délégations.

    membres_CjM_conference_paix_Hiroshima.

    Juin 2011
    Accueil d'une délégation de la Fédération jeunesse de Shanghai

    Juin 2011

    Communiqué Accueil d'une délégation de la Fédération jeunesse de Shanghai

    Le CjM accueille une délégation de Shanghai venue discuter des préoccupations des jeunes Montréalais. Leur séjour permet de discuter des ressources et des meilleures pratiques soutenant le développement des jeunes, en place dans les deux villes et différents partenaires seront rencontrés.

    Voir les photos sur Flickr.

    Délégués de la FJS en compagnie du maire de Montréal et du président du CjM

    Mars 2011
    4e édition de la Journée des jeunes Montréalais (JjM)

    Mars 2011

    4e édition de la Journée des jeunes Montréalais (JjM)

    Nouvelle édition de la Journée des jeunes Montréalais, placée sous le thème « Rêve ta ville ». Cette journée permet aux jeunes et aux élus d'échanger sur l'avenir de Montréal et de discuter du développement futur de Montréal en matière de culture, d'implication des jeunes, d'urbanisme, de communication et de transport.

    Jeunes et élus ayant participé à la JjM

  • Décembre 2012
    Montréal : et les jeunes dans ce bouillon de culture? portant sur les politiques municipales et la participation culturelle des jeunes

    Décembre 2012

    Montréal : et les jeunes dans ce bouillon de culture? portant sur les politiques municipales et la participation culturelle des jeunes

    Montréal : et les jeunes dans ce bouillon de culture?L’avis Montréal : et les jeunes dans ce bouillon de culture? présente une analyse de l’impact des politiques municipales actuelles dans le domaine culturel face à l'épanouissement et la participation culturelle des jeunes Montréalais, tant comme public que comme artistes.

    Voir tous les avis.

    Novembre 2012
    Repenser le centre-ville de Montréal - Pour un cœur qui bat au rythme de la jeunesse

    Novembre 2012

    Repenser le centre-ville de Montréal - Pour un cœur qui bat au rythme de la jeunesse

    Repenser le centre-ville de Montréal - Pour un cœur qui bat au rythme de la jeunesse Le CjM, en partenariat avec l’organisme Génération d’idées, organise en octobre 2012 un Remue-Gedi pour discuter avec les citoyens du développement du centre-ville. Le mémoire rédigé à la suite de cette rencontre est déposé auprès de l’OCPM lors de la consultation sur le PPU du Quartier des spectacles – Pôle du Quartier latin, de même qu’auprès du conseil de l’arrondissement de Ville-Marie.

    Voir tous les mémoires.

    Octobre 2012
    Tournée des maisons de jeunes en arrondissement

    Octobre 2012

    Tournée des maisons de jeunes en arrondissementLe CjM entame une démarche de sensibilisation des jeunes au processus démocratique et à la participation citoyenne et visite les maisons de jeunes en arrondissement.

    Septembre 2012
    Parution d’articles sur l’implication des jeunes Montréalais dans le Journal Métro

    Septembre 2012

    Parution d’articles sur l’implication des jeunes Montréalais dans le Journal MétroEn collaboration avec le Journal Métro, le CjM débute la publication d’une rubrique présentant une série de portraits de jeunes Montréalais et Montréalaises ayant, à travers leurs réussites exemplaires, un impact positif au sein de la ville. Une capsule vidéo, réalisée en complément de l’article est mise en ligne sur le site du journal.

    Voir toutes les capsules.

    Juillet 2012
    Développement et participation à une délégation culturelle à Shanghai

    Juillet 2012

    Développement et participation à une délégation culturelle à ShanghaiLe CjM et ses partenaires poursuivent leur collaboration développée en 2010 avec la Fédération de la jeunesse de Shanghai et mettent sur pied une mission dans le but d’engager un dialogue durable et constructif entre jeunes professionnels des milieux culturels montréalais et shanghaien. Six jeunes professionnels œuvrant dans des organismes culturels de la métropole ont été sélectionnés pour se rendre à Shanghai, du 9 au 14 juillet.

    Lire le communiqué.

    Mai 2012
    Mémoire sur l'agriculture urbaine (10 pages).

    Mai 2012

    Mémoire sur l'agriculture urbaineLe CjM a déposé ce mémoire auprès de l'Office de consultation publique, dans le cadre d'une vaste consultation sur l'état de l'agriculture urbaine à Montréal.

    Voir tous les mémoires.

    Avril 2012
    Rapport des consultations du Conseil jeunesse de Montréal (36 pages).

    Avril 2012

    Couverture du Rapport des consultations du Conseil jeunesse de Montréal.Dans le cadre de l'élaboration de la stratégie jeunesse 2012-2015 de la Ville de Montréal, le Conseil jeunesse de Montréal a été mandaté pour organiser des consultations auprès des jeunes Montréalais afin de recueillir des informations quant aux besoins et préoccupations des jeunes en matière d’environnement, de développement durable et d’urbanisme, d’emploi et d’entrepreneuriat, de gouvernance et de participation politique ainsi que de sports, de loisirs et de culture. Voici le bilan de ces consultations et les recommandations qui en découlent.

    Voir tous les mémoires.

    Avril 2012
    5e édition de la Journée des jeunes Montréalais

    Avril 2012

    Nouvelle édition de la Journée des jeunes Montréalais, intitulée« À la découverte de la Ville de Montréal». Visite personnalisée de l’Hôtel de ville, échanges avec les élus, kiosque sur les services de la ville offerts aux jeunes et atelier sur la démocratie municipales sont au menu.

    Élus et participants lors de la Journée des jeunes Montréalais

    Voir les photos sur Flickr.

    Visionner la capsule vidéo.

  • Octobre 2013
    Questions aux candidats et candidates à la mairie de Montréal

    Octobre 2013

    À l’occasion de l’élection municipale, le CjM a interpellé les candidats et candidates à la mairie de Montréal. Dix questions concernant des enjeux jeunesse leur ont été adressées, de manière à connaître les particularités de chaque plateforme électorale.

    Questions aux candidats et candidates à la mairie de Montréal

    Consulter les questions et les réponses des candidats.

    Septembre 2013
    Revendications adressées aux candidats de l'élection municipale

    Septembre 2013

    Revendications adressées aux candidats de l'élection municipale

    Couverture des revendications adressées aux candidats de l'élection municipaleLe CjM a adressé ses préoccupations à l’égard du développement de la jeunesse à l’attention des candidats, partis et autres acteurs politiques de la campagne électorale.

    Voir tous les mémoires.

    Août 2013
    Un projet d'avenir pour la jeunesse montréalaise.

    Août 2013

    Un projet d'avenir pour la jeunesse montréalaise.

    Couverture du projet d'avenir pour la jeunesse montréalaise. Interpelé par les propositions du Plan de développement de Montréal, qui détermine la vision et les enjeux de développement de la Ville pour les vingt prochaines années, le CjM a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation tenue par l'Office de consultation publique de Montréal.

    Voir tous les mémoires.

    Juin 2013
    Prise de position à l'égard des modifications au règlement P-6

    Juin 2013

    Prise de position à l'égard des modifications au règlement P-6

    Couverture de la prise de position à l'égard des modifications au règlement P-6Le conseil municipal a amendé en 2012 le Règlement P-6. Les membres du CjM sont globalement contre les modifications apportées et jugent que plusieurs nuances et distinctions doivent être faites. Ce mémoire précise sa réflexion et présente ses recommandations.

    Voir tous les mémoires.

    Juin 2013
    Accueil d'une délégation de la Fédération de la jeunesse de Shanghai

    Juin 2013

    Communiqué La Ville de Montréal et le Conseil jeunesse de Montréal accueillent une délégation de la Fédération de la jeunesse de Shanghai

    Du 25 au 29 juin, le CjM accueille une délégation de Shanghai venue discuter des préoccupations des jeunes Montréalais. Le séjour des délégués permet de discuter des ressources et des meilleures pratiques soutenant le développement des jeunes dans les deux villes et différents partenaires sont rencontrés.

    Voir les photos.

    Accueil d'une délégation de la Fédération de la jeunesse de Shanghai

    Juin 2013
    CITÉ jeune, participe!, portant sur l'engagement citoyen des jeunes Montréalais et Montréalaises

    Juin 2013

    CITÉ jeune, participe!, portant sur l'engagement citoyen des jeunes Montréalais et Montréalaises

    Montréal : et les jeunes dans ce bouillon de culture?L'avis CITÉ jeune, participe! fait le point sur la situation actuelle et expose les pistes de solution adaptées à la réalité de la métropole afin d’encourager toutes les formes de participation citoyenne des jeunes.

    Voir tous les avis.

    Mai 2013
    Lancement de la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017

    Mai 2013

    Lancement de la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017Le CjM a participé au lancement de la Stratégie jeunesse montréalaise. Il a contribué à son élaboration grâce à la tenue de consultations auprès des jeunes Montréalais et Montréalaises. Plusieurs des recommandations qu'il a soumises ont été intégrées dans la Stratégie jeunesse.

    Lire le communiqué de presse
    Consulter la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017
    Consulter le rapport des consultations

    Avril 2013
    Concours « Si j'étais maire »

    Avril 2013

    Concours « Si j'étais maire »Le Conseil jeunesse de Montréal en partenariat avec le journal Métro a invité les jeunes âgés de 18 et 30 ans à se mettre dans la peau du futur maire de Montréal et à faire campagne en vue de l’élection municipale. Le concours Si j’étais maire, qui s'est tenu du 15 avril au 20 mai 2013 était une simulation d’une campagne électorale visant à intéresser les jeunes à la politique municipale et à les encourager à exercer leur droit de vote, exercice essentiel dans notre société démocratique.

    Voir la vidéo du gagnant, Luohan Wei.

    Février 2013
    10e anniversaire du Conseil jeunesse de Montréal

    Février 2013

    10e anniversaire du Conseil jeunesse de MontréalLe CjM souligne son 10e anniversaire en compagnie des membres, élus, amis et partenaires. Plus d’une centaine de personnes sont présentes lors de cette soirée. Ce moment fut parfait pour faire le point et partager les réalisations passées et les projets futurs.

    Voir les photos.

  • Novembre 2014
    Mémoire sur le schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal.

    Novembre 2014

    À l’occasion de la consultation sur le schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Montréal, le CjM a soumis un mémoire conjoint avec le Conseil des Montréalaises et le Conseil interculturel de Montréal.

    Mémoire

    Voir tous les mémoires.

    Septembre 2014
    Concours de photos CitéXplore

    Septembre 2014

    Curieux de connaître le sentiment d’appartenance que les jeunes portent à Montréal, les membres du CjM les ont invités à leur faire découvrir les coins de leur ville, les endroits méconnus qu’ils aiment fréquenter, en d’autres mots, leurs secrets les mieux gardés de la métropole. C’est donc à travers la lentille des participants que nous avons pu découvrir leur Montréal. Au total, plus de 160 photos ont été soumises.

    Consulter les photos des participants
    Consulter les photos du vernissage

    CitéXplore

    Mai 2014
    Tournée des arrondissements

    Mai 2014

    Le CjM a participé aux visites en arrondissement, organisées par Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l'information et de la jeunesse, et par le Service de la diversité sociale et des sports afin de promouvoir la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017.

    Rencontre Lachine

  • Novembre 2015
    Conférence-midi L'entrepreneuriat et le défi jeunesse

    Novembre 2015

    Pour continuer la discussion entamée dans l'Avis J'entreprends ma ville, le CjM tient une table ronde sur les questions entourant l'apport de jeunes dans le monde de l'entrepreneuriat, de la manière dont les organismes orientent leurs actions pour soutenir les jeunes entrepreneurs, les besoins et les particularités qui sont propres, de même que des obstacles qu'ils peuvent rencontre et des moyens de les surmonter.

    Conférence-midi L'entrepreneuriat et le défi jeunesse

    Novembre 2015
    Table ronde Quand les femmes s'en mêlent : les défis d'un parcours en politique municipale

    Novembre 2015

    Pour mieux comprendre la réalité des femmes en politique municipale, les trois conseils consultatifs montréalais ont unis leur effort pour organiser cette table ronde où l'enjeu de la conciliation travail-famille s'est imposé comme un facteur majeur dans la décision de potentielles candidates de retarder ou d'abandonner une carrière politique.

    Consulter le document

    Table ronde Quand les femmes s'en mêlent : les défis d'un parcours en politique municipale

    Octobre 2015
    Portraits d'arrondissement

    Octobre 2015

    Les arrondissements montréalais sont uniques, chacun a sa propre personnalité et c'est cette diversité qui contribue à la richesse culturelle de Montréal. Pour mettre en valeur la personnalité de chacune de ces « villes dans la ville », le CjM a publié régulièrement pendant plusieurs mois des « portraits d'arrondissement » sur Facebooks.

    Portraits d'arrondissement

    Septembre 2015
    Citoyen de ma ville

    Septembre 2015

    Le projet Citoyen de ma ville initie des élèves du 3e cycle du primaire à la démocratie montréalaise. Ils explorent des lieux qui en conservent la mémoire et développent leurs habiletés citoyennes. Le projet prend la forme de deux ateliers en classes ainsi que de trois sorties pour explorer l'histoire de la ville, faire l'expérience du vote et découvrir les services offerts par leur arrondissement et leur rôle en tant que citoyen-nes.

    Citoyen de ma ville

    Citoyen de ma ville

    Mai 2015
    Mémoire sur la ville intelligente

    Mai 2015

    Déjà connue pour son effervescence en matière de nouvelles technologies numériques, Montréal tente de se positionner pour devenir un leader mondial dans le nouveau créneau des villes intelligentes. Dans le cadre du lancement de la Stratégie 2014-2017 du Bureau de la ville intelligent et numérique, le CjM tenait à s'exprimer sur cet enjeu et dresse dans ce mémoire un portrait numérique des jeunes adultes québécois en plus d'aborder certains aspects de la ville intelligente particulièrement pertinents du point de vue de la jeunesse.

    Mémoire sur la ville intelligente

    Mémoire

    Voir tous les mémoires.

    Avril 2015
    J'entreprends ma ville, portant sur l'entrepreneuriat jeunesse

    Avril 2015

    Couverture de l'avisPréoccupés par la question de la contribution des jeunes au développement économique de la Ville de Montréal, les membres du Conseil jeunesse de Montréal ont réalisé une étude sur l'entrepreneuriat jeunesse.

    Consulter l'avis.

  • Décembre 2016
    Soirée retrouvailles avec d'anciens membres

    Décembre 2016

    Après plus de 10 ans d'activité, le CjM commence à avoir une histoire de plus en plus riche et quelle meilleure façon de célébrer qu'avec ceux qui y ont contribué? C'est dans cet esprit que le CjM a organisé une soirée de retrouvailles pour permettre aux anciens membres de rencontrer les nouveaux et d'échanger autour du passé et de l'avenir de l'instance consultative

    En savoir plus

    Soirée retrouvailles avec d'anciens membres

    Décembre 2016
    Panel d'experts Approches préventives en itinérance jeunesse

    Décembre 2016

    L'itinérance jeunesse est un enjeu primordial, mais souvent méconnu en dehors des milieux qui interviennent quotidiennement auprès de cette population. C'est pour démystifier cette problématique et encourager la réflexion à son propos que le Conseil jeunesse de Montréal a invité plusieurs experts à présenter les théories les plus récentes en matière d'itinérance jeunesse. Il y était notamment question des causes de celle-ci, mais aussi des solutions qui existent pour prévenir le phénomène.

    Voir la vidéo

    Panel d'experts Approches préventives en itinérance jeunesse

    Juin 2016
    Panel d'experts Montréal, la question des espaces vacants

    Juin 2016

    Montréal, comme de nombreuses autres villes, n'utilise pas pleinement son potentiel immobilier. De vastes espaces bien situés sont inutilisés malgré leur potentiel de développement. Pourquoi? Comment les développer? Faut-il changer notre rapport à ces espaces? C'est à ces questions et plusieurs autres qu'ont réfléchis nos panélistes pour alimenter la réflexion des membres du Conseil et des citoyens réuni pour les écouter et les questionner.

    En savoir plus

    Panel d'experts Montréal, la question des espaces vacants

    Février 2016
    Concours photo du Centre d'histoire de Montréal

    Février 2016

    Concours photo du Centre d'histoire de Montréal
    Le sentiment d'appartenance des jeunes à leur ville est un facteur qui favorise le fait qu'ils choisissent de s'y établir, d'y rester et éventuellement d'y fonder une famille. Cela implique qu'ils aient une appréciation positive de leur milieu de vie et de leur environnement, qu'ils connaissent bien leur ville et ses différents quartiers et qu'ils puissent s'y impliquer et y faire une différence. Cette année, afin de contribuer à améliorer ce sentiment d'appartenance chez les jeunes Montréalais et Montréalaises, le CjM s'est associé au Centre d'histoire de Montréal dans le cadre de la 37e édition du concours photo Montréal à l'œil, sous le thème « Montréal les berges ». Ce concours s'est déroulé du 15 août 2015 au 15 février 2016 et encourageait les jeunes à nous faire découvrir les berges de Montréal, avec leur faune, leur flore, leur patrimoine et leurs adeptes.

    Janvier 2016
    Mémoire sur la Politique de développement social de la Ville de Montréal

    Janvier 2016

    Dans le cadre de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise, le CjM formulait dans ce mémoire des recommandations axées sur les besoins de la jeunesse montréalaise, notamment en matière de logement, de transport, d'alimentation et de vivre ensemble.

    Consulter le mémoire

    Mémoire sur la Politique de développement social de la Ville de Montréal

    Janvier 2016
    Avis sur la réalité montréalaise des jeunes Autochtones

    Janvier 2016

    Entre 2001 et 2011, une augmentation importante de la migration des personnes autochtones vers les villes s'est traduite par un accroissement de 177 % de leur population à Montréal. Devant l'ampleur du phénomène et les nombreux enjeux qui y sont liés, les membres du CjM se sont questionnés sur les conditions dans lesquelles vivent les membres des premières nations à Montréal et sur les pistes pour améliorer celles-ci.

    Consulter l'avis.

    Avis sur la réalité montréalaise des jeunes Autochtones

  • Août 2017
    Avis sur l'utilisation des espaces vacants à Montréal : une perspective jeunesse

    Août 2017

    Montréal compte près de 900 bâtiments dits vacants, c'est-à-dire des lieux propres à l'occupation qui sont toutefois inoccupés. Cela est sans compter les centaines d'espaces extérieurs possédant le même potentiel, comme des terrains vagues, des ruelles, des stationnements, des cours, etc. Depuis quelques années, des groupes de citoyen.nes, des associations et des organismes à but non lucratif se sont formés avec la volonté de se réapproprier les espaces laissés à l'abandon pour les embellir, les revitaliser et les occuper de façon temporaire.

    C'est dans ce mouvement collectif pour la recherche de solutions répondant aux enjeux de l'inoccupation que le Conseil jeunesse de Montréal a créé l'« Avis sur l'utilisation des espaces vacants à Montréal : une perspective jeunesse ».

    Consulter l'avis

    Avis sur l'utilisation des espaces vacants à Montréal : une perspective jeunesse

    Mai 2017
    Mémoire sur l'optimisation du potentiel de développement et d'innovation des institutions d'enseignement supérieur à Montréal

    Mai 2017

    Le Conseil jeunesse de Montréal est heureux de participer à la consultation, lancée en mars dernier, par la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation de la Ville de Montréal à propos de l'optimisation du potentiel de développement économique et d'innovation des institutions d'enseignement supérieur à Montréal. Par la présentation de ce mémoire, nous espérons contribuer à la réflexion visant à faire de Montréal un véritable pôle d'attraction grâce à ses institutions d'enseignement supérieur.

    Le CjM se sent particulièrement interpellé puisque plusieurs facettes de cette optimisation touchent spécifiquement les jeunes et relèvent en partie des compétences municipales. Le présent mémoire met ainsi en lumière les enjeux relatifs à la jeunesse montréalaise, qu'elle soit native de Montréal ou de l'extérieur, en regard du potentiel de Montréal et de ses établissements d'enseignement supérieur et répond à certaines des questions soulevées dans le cahier de consultation intitulé Optimiser le potentiel de développement et d'innovation des institutions d'enseignement supérieur à Montréal. Plus précisément, et en fonction des enjeux qui touchent ses membres, le mémoire se penchera sur la contribution des établissements d'enseignement supérieur au développement socio-économique de Montréal, à l'amélioration de l'attraction et de la rétention des étudiants internationaux et à l'arrimage des besoins du marché du travail avec l'offre de formation universitaire disponible ici.

    Consulter l'avis

    Mai 2017
    Sommet #Jeunesse375MTL

    Mai 2017

    En partenariat avec d'autres organismes jeunesse comme le Forum jeunesse de l'île de Montréal, le CjM a participé à la tenue le 6 et 7 mai 2017 du Sommet #Jeunesse375MTL. 375 jeunes de 12 à 30 ans, ainsi que 25 enfants de moins de 12 ans qui faisaient le pont vers le 400e de Montréal étaient présent.es. Sous la formule d'un forum ouvert avec près d'une vingtaine d'organisations y ont partagé leurs expertises, les jeunes ont eu l'occasion de s'exprimer, d'échanger et de définir 25 grands rêves pour Montréal d'ici à son 400e anniversaire à travers plus d'une dizaine de thématiques qu'ils ont eux-mêmes déterminées. Le CjM a profité de l'occasion pour recueillir l'opinion des jeunes concernant l'enjeu de la mobilité et du transport à Montréal, en vue d'un prochain avis sur la question.

    Sommet #Jeunesse375MTL

    Avril 2017
    Mémoire conjoint sur le projet de Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal

    Avril 2017

    Dans le cadre de la Commission permanente sur la culture, le patrimoine et les sports, le mémoire a été réalisé en partenariat avec le Conseil des Montréalaises et le Conseil interculturel de Montréal. Le CjM a particulièrement formulé des recommandations quant à la place des jeunes dans le milieu culturel, notamment que la Ville joue un rôle de locomotive pour le Québec et développe davantage le lien entre la culture et l'éducation tant sur le plan de l'offre culturelle que sur celui de l'apprentissage des disciplines artistiques à un jeune âge. En ce sens, nous incitons la Ville à détailler sa politique en fonction des groupes d'âge de manière à lier explicitement l'éducation et la culture, et qu'elle crée un siège réservé à la jeunesse dans ses instances.

    Consulter le mémoire

    Mémoire conjoint sur le projet de Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal

    Février 2017
    Concours de photo du Centre d'histoire de Montréal

    Février 2017

    Concours photo C'est ça Montréal!

    À l'aube du 375e anniversaire de Montréal, le Centre d'histoire de Montréal invite les participants à une quête dont l'objectif est de saisir sur le vif, l'image représentant le mieux, selon eux, Montréal aujourd'hui.

    Que ce soit une icône, un symbole emblématique ou tout simplement une scène du quotidien, les photographies qui seront primées exprimeront ce qui est l'essence même de Montréal, son ADN en quelque sorte, le petit quelque chose qui nous permet de s'exclamer en la voyant : « Ça c'est Montréal !

    Janvier 2017
    Avis sur la prévention de l'itinérance jeunesse à Montréal

    Janvier 2017

    Pourquoi s'intéresser à la prévention de l'itinérance jeunesse? Les chiffres indiquent qu'environ 235 000 Canadien-nes vivent l'itinérance chaque année, desquels environ 20 % seraient âgés de moins de 25 ans.
    La problématique de l'itinérance jeunesse surgit au tournant des années 1980 au Québec, au moment où les jeunes de la rue commencent à se rassembler en groupes dans certains coins au centre-ville de Montréal et de Québec. Ils deviennent un problème « visible », mais aussi bruyant. Leur désordre dérange.

    Aujourd'hui, si les jeunes en situation d'itinérance se font moins visibles dans les rues de Montréal, le phénomène ne disparaît pas pour autant : les milieux d'intervention remarquent une fréquentation accrue de leurs services ainsi qu'un changement du profil des jeunes qui les fréquentent.

    Devant l'ampleur du phénomène et les nombreux enjeux qui y sont liés, les membres du CjM se sont questionnés sur les réalités vécues par les jeunes en situation d'itinérance pour soumettre des pistes de solutions concrètes de prévention pour Montréal.

    Consulter l'avis

    Avis sur la prévention de l'itinérance jeunesse à Montréal

  • Novembre 2018
    15e anniversaire du Conseil jeunesse de Montréal

    Novembre 2018

    Contenu à venir

    Octobre 2018
    Mémoire sur l'avenir du parc Jean-Drapeau

    Octobre 2018

    Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) est heureux de participer aux consultations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) au sujet de l'avenir du parc Jean-Drapeau, lieu culturel, patrimonial, historique, écologique et surtout lieu de rassemblement pour les Montréalaises et Montréalais. Le CjM remercie l'OCPM, la Ville de Montréal et la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) de soumettre à une consultation publique la réflexion entourant l'élaboration du prochain plan directeur qui guidera le développement du parc pour les années à venir.

    Nous saluons cet exercice de participation citoyenne et de démocratie inclusive, un enjeu crucial pour nous. L'avenir de ce parc revêt une importance particulière aux yeux du CjM, qui y voit un endroit de prédilection pour le rayonnement de Montréal tant à l'échelle régionale qu'internationale, notamment auprès des jeunes.

    À travers les années, le CjM a produit de nombreux avis et mémoires sur des enjeux comme la place des jeunes dans la gouvernance des instances municipales, la participation citoyenne, la mobilité et l'utilisation des espaces vacants, pour ne nommer que ceux-ci, qui font aujourd'hui écho à plusieurs thématiques abordées dans la réflexion sur l'avenir du parc Jean-Drapeau. Le CjM espère pouvoir mettre à contribution les connaissances développées à travers ses différents avis afin de promouvoir le point de vue de ses membres et des jeunes dans l'élaboration du futur plan directeur du parc Jean-Drapeau. Plus particulièrement, nous souhaitons apporter notre vision quant à la gouvernance, à l'aménagement et à l'offre de services ainsi qu'aux enjeux de mobilité et de transport du parc.

    Consulter le mémoire

    Février 2018
    Concours de photo du Centre d'histoire de Montréal

    Février 2018

    Concours photo Montréal toute garnie!

    La diversité culturelle de Montréal rend la métropole québécoise attrayante et...appétissante! Depuis la rencontre entre les Français et les Premières Nations, en passant par Expo 67, Montréal s'est enrichie de la contribution des nombreuses communautés qui s'y sont installées. Coutumes, langues, lieux de culte, associations, petits commerces, restaurants, marchés, fêtes et festivals ont marqué la personnalité de nombreux quartiers de la ville.

    Les photographies qui seront primées exprimeront ce qui fait vivre ensemble les Montréalais de toute origine, au quotidien comme à travers des lieux, des rencontres, des événements et des gens, hiver comme été. À vous de croquer sur le vif l'image de cette "Montréalité" diversifiée...toute garnie!

  • Novembre 2019
    Transition écologique: échange entre les jeunes et la Ville

    Novembre 2019

    Contenu à venir

    Octobre 2019
    Mémoire sur le règlement pour une métropole mixte
    Mémoire sur le racisme et la discrimination systémiques

    Octobre 2019

    Contenu à venir

    Août 2019
    Animation de l'atelier "Le Lab municipal" dans le cadre de l'École d'été de l'INM

    Août 2019

    Contenu à venir

    Juin 2019
    Panel sur l'économie circulaire

    Juin 2019

    Avril 2019
    Recommandations portant sur la période de questions du public au conseil municipal

    Avril 2019

    Contenu à venir

    Février 2019
    15e anniversaire des trois conseils consultatifs

    Février 2019

    Contenu à venir

    Février 2019
    Concours de photo du Centre d'histoire de Montréal

    Février 2019

    Concours photo Montréal, histoire et patrimoine

    « La 40ème édition du concours photo Montréal à l'oeil organisé par le Centre d'histoire de Montréal, invite les citoyens et les touristes à participer à une édition spéciale à l'occasion du 100e anniversaire de Tourisme Montréal, sous le thème de l'histoire et du patrimoine.

    Bâtiments historiques, gratte-ciel, demeures, gares ou lieux de culte, au fil du temps et des saisons, témoignent de la riche histoire de la plus grande ville francophone en Amérique-du-nord. Les participants sont invités à saisir le caractère historique de Montréal et à nous montrer le patrimoine qu'ils aiment.

    Janvier 2019
    Avis sur la mobilité des jeunes Montréalais.es de 17 à 30 ans

    Janvier 2019

    La jeunesse est définie comme étant « le passage de l'enfance à l'âge adulte et à l'autonomie personnelle, sociale et citoyenne » . Le début de cette tranche d'âge se situe à 17 ans lorsque la plupart des jeunes finissent l'école secondaire et font des choix académiques, professionnels et personnels qui favorisent leur autonomie. C'est donc une période d'introduction à de nouveaux rôles sociaux. Cette période s'achève au début de la trentaine, car il s'agit souvent de la fin d'un parcours scolaire, d'un premier emploi, du départ du domicile familial ou encore de la constitution de sa propre famille.

    Les 17-30 ans forment évidemment un groupe tout à fait hétérogène. On y trouve des urbains et des périurbains, des travailleurs à temps plein ou à temps partiel, à faible revenu ou plus aisées, des étudiants, des personnes avec des familles, vivant seules, en colocation ou au domicile familial, etc. L'ensemble de ces différences converge néanmoins vers un même point, la « jeunesse», une période caractérisée par une transition et une adaptation à des situations nouvelles.

    La mobilité joue un rôle important dans cette adaptation puisqu'elle est un vecteur d'émancipation, mais aussi d'intégration économique et sociale. L'accès à la mobilité, c'est-à-dire la capacité et le potentiel à se déplacer, est pourtant très inégalement distribué entre les groupes sociaux et entre les territoires, en raison notamment du lieu de résidence ou des secteurs d'emploi et d'études. Vu les nombreuses transitions auxquelles elle fait face, la jeunesse est particulièrement affectée par l'inégalité d'accès à la mobilité, que celle-ci soit d'ordre spatial, temporel, économique, psychologique, physique, etc.

    Consulter l'avis

    Avis sur la mobilité des jeunes Montréalais.es de 17 à 30 ans