Suivez-nous sur:

Le mot de la présidence 

Le Conseil jeunesse de Montréal est une instance consultative de la Ville de Montréal qui est composé de 15 jeunes dévoué-es envers Montréal, âgé-es de 16 à 30 ans, représentant différents arrondissements de la métropole. À travers notre diversité d'horizons professionnels, académiques, et culturels, nous sommes à même d'incarner une jeunesse montréalaise inclusive et diversifiée. Ces mêmes caractéristiques ainsi qu'un fort esprit de collaboration guident nos membres dans leur représentation des intérêts de la jeunesse montréalaise auprès des élu-es municipaux.

Notre mission principale est de formuler des recommandations à la mairesse sur des enjeux qui touchent les jeunes Montréalais-es, ce que nous faisons par le biais de recherches exhaustives sur des thèmes précis, prenant la forme d'avis ou de mémoires. Par exemple, notre plus récent avis traite des systèmes de décision automatisée (SDA) utilisés au sein de la Ville, que ce soit des algorithmes de prise de décisions, des caméras de surveillance, des capteurs de bruit, des analyses de données de circulation et bien d'autres. Cet avis se veut particulièrement avant-gardiste sur le fond de la recherche et des sujets traités (l'IA et son interprétabilité), mais aussi puisqu'il servira d'élément déclencheur à une discussion plus approfondie sur l'encadrement de l'utilisation des données des citoyen-nes montréalais-es par des systèmes intelligents.

D'autre part, nous avons été fortement actifs autour des élections municipales de différentes manières, et ce, tout en conservant notre posture non partisane. Au début mai, nous avons tenu, conjointement avec  le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, l'événement Les jeunes se présentent. Notre ville, notre vision, afin d'inciter les jeunes à se lancer en politique en se présentant comme candidat-es. Nous avons aussi publié le Manifeste du CjM reprenant 12 de nos recommandations déclinées sous quatre enjeux politiques importants soit l'habitabilité de la Ville comme milieu de vie, la Ville comme vecteur d'innovation, la relance économique équitable ainsi que la Ville inclusive et solidaire. Finalement, à la mi-octobre, nous avons organisé, conjointement avec le Forum jeunesse de l'île de Montréal, le Conseil interculturel de Montréal, Force jeunesse, la Jeune Chambre de commerce de Montréal et la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal, un événement jeunesse intitulé Élections municipales: Priorités jeunesse pour la mairie de Montréal. L'événement a pris la forme de questions/réponses portant sur les priorités de la jeunesse dans différents secteurs adressées à chacune des personnes candidates à la mairie de Montréal. Il a permis aux chefs et à la cheffe des partis en lice de présenter leurs plateformes et d'échanger sur les enjeux qui interpellent la jeunesse montréalaise, tels que le logement, la mobilité, l'environnement, la place des jeunes et les enjeux de diversité et d'inclusion.

Tous nos avis et mémoires sont disponibles en ligne, et je vous incite fortement à les consulter et les partager – ils sont le fruit du travail acharné et continu de nos membres afin de bien mettre en lumière les préoccupations de l'ensemble des jeunes de Montréal. Ainsi, chaque année, nous choisissons un ou des thèmes sur lesquels se pencher pour élaborer avis et mémoires, dans le but d'améliorer notre ville pour tous les jeunes et guider nos élu-es en mettant à profit le canal de communication privilégié qu'est le Conseil jeunesse de Montréal. Je vous encourage d'ailleurs fortement à nous contacter si vous avez des suggestions ou des idées sur lesquelles nous pourrions nous pencher dans le futur!

Enfin, nous sommes soucieux-ses d'être connecté-es aux divers groupes jeunesse et c'est toujours un plaisir pour nous de participer à divers événements faisant la promotion de l'implication jeunesse ou des nombreux sujets sur lesquels nous travaillons. N'hésitez surtout pas à nous solliciter!

Nous sommes actifs sur les médias sociaux : abonnez-vous à notre page Facebook, notre fil Twitter et notre compte Instagram pour plus de détails sur nos projets en cours et à venir!

Au plaisir de vous croiser et d'échanger avec vous,

Pentcho Tchomakov