COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Suivez-nous sur:

Le mot de la présidence 

Le Conseil jeunesse de Montréal est une instance consultative de la Ville de Montréal qui est composé de 15 jeunes dévoué.es envers Montréal, âgé.es de 16 à 30 ans, représentant différents arrondissements de la métropole. À travers notre diversité d'horizons professionnels, académiques, et culturels, nous sommes à même d'incarner une jeunesse montréalaise inclusive et diversifiée. Ces mêmes caractéristiques ainsi qu'un fort esprit de collaboration guident nos membres dans leur représentation des intérêts de la jeunesse montréalaise auprès des élu.es municipaux.

Notre mission principale est de formuler des recommandations à la mairesse sur des enjeux qui touchent les jeunes Montréalais.es, ce que nous faisons par le biais de recherches exhaustives sur des thèmes précis, prenant la forme d'avis ou de mémoires. Par exemple, notre plus récent avis traite de l'économie circulaire et formule des recommandations précises de champs d'actions dans lesquels la Ville pourrait exercer un leadership positif afin d'enclencher une transition économique bien alignée avec les préoccupations des jeunes Montréalais.es face aux changements climatiques. Autrement, le Conseil jeunesse de Montréal participe aussi régulièrement à des consultations publiques dans le cadre desquelles il soumet des mémoires, comme ce fut le cas en 2020 lors de la consultation publique de l'OCPM sur le racisme et la discrimination systémiques.  Tous nos avis et mémoires sont disponibles en ligne, et je vous incite fortement à les consulter et les partager – ils sont le fruit du travail acharné et continu de nos membres afin de bien mettre en lumière les préoccupations de l'ensemble des jeunes de Montréal. Ainsi, chaque année, nous choisissons un ou des thèmes sur lesquels se pencher pour élaborer avis et mémoires, dans le but d'améliorer notre ville pour tous les jeunes et guider nos élu.es en mettant à profit le canal de communication privilégié qu'est le Conseil jeunesse de Montréal. Je vous encourage d'ailleurs fortement à nous contacter si vous avez des suggestions ou des idées sur lesquelles nous pourrions nous pencher dans le futur!

Enfin, nous sommes soucieux.ses d'être connecté.es aux divers groupes jeunesse et c'est toujours un plaisir pour nous de participer à divers événements faisant la promotion de l'implication jeunesse ou des nombreux sujets sur lesquels nous travaillons. N'hésitez surtout pas à nous solliciter!

Nous sommes actifs sur les médias sociaux : abonnez-vous à notre page Facebook, notre fil Twitter et notre compte Instagram pour plus de détails sur nos projets en cours et à venir!

Au plaisir de vous croiser et d'échanger avec vous,

Benjamin Herrera