Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
17
Assurer une gestion optimale des ressources dans un contexte urbain

Dans une perspective de développement durable, la gestion des ressources comme l’air, l’eau et le sol présente un défi particulier dans le contexte d’une métropole comme Montréal. Le Plan d’urbanisme soutient d’abord, à cet égard, des mesures pour assurer un aménagement urbain plus sain en réduisant les surfaces minéralisées et en diminuant l’impact des îlots de chaleur.

En souscrivant au Protocole de Kyoto, la Ville a formulé l’engagement ferme de participer à la réduction des gaz à effet de serre. Elle soutient, à ce sujet, les modes de transport alternatifs à l’automobile. La Ville s’engage aussi à réhabiliter son réseau d’infrastructures d’eau potable et des eaux usées et à mettre à niveau ses usines de production et d’épuration des eaux.

La gestion des matières résiduelles représente un des enjeux majeurs de notre société au cours des prochaines années. Des efforts importants de récupération et de recyclage doivent permettre de réduire substantiellement la quantité de matière résiduelles actuellement destinées à l’enfouissement sanitaire.

Par ailleurs, la Ville compte poursuivre, avec l’aide des gouvernements, la réhabilitation des sites contaminés. Ce type de mesures contribue à la consolidation du tissu urbain et à la rentabilisation des infrastructures existantes, particulièrement dans l’optique où le Plan propose de reconstruire la ville sur elle-même et de transformer la vocation de certains secteurs.

Le Plan énonce six actions :

17.1 soutenir un aménagement urbain plus sain
+ Voir cette action
17.2 réduire les effets des polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre
+ Voir cette action
17.3 assurer une gestion efficace des infrastructures d’eau potable et des eaux usées
+ Voir cette action
17.4 assurer la récupération et la valorisation des matières résiduelles
+ Voir cette action
17.5 poursuivre la réhabilitation des sites contaminés, avec l’aide financière des gouvernements
+ Voir cette action
17.6 réhabiliter en priorité les sites contaminés aux abords de certaines stations de métro et gares ainsi que dans les secteurs à transformer
+ Voir cette action
Page précédente Page suivante