Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.7 > Objectif 17 > Action 17.3 - 1/2
17.3
assurer une gestion efficace des infrastructures d’eau potable et des eaux usées

Dans une optique de développement durable, le Plan d’urbanisme privilégie la consolidation des secteurs urbanisés existants déjà desservis par les infrastructures souterraines d’égout et d’aqueduc. Toutefois, l’état actuel du réseau des infrastructures des eaux nécessite des interventions majeures de réhabilitation, autant en ce qui concerne le réseau d’eau potable que celui des eaux usées. De façon plus particulière, les infrastructures d’alimentation en eau potable présentent, à plusieurs endroits, des problèmes de détérioration qui causent des fuites et des bris du réseau. Conséquemment, l’eau potable doit être produite et traitée en quantité supérieure à la demande réelle.

La Ville a rendu publique, en 2003, la Politique de gestion de l’eau dont les principales mesures visent à réhabiliter les infrastructures liées à l’eau potable et à restructurer les services de l’eau et leur financement. Cette politique prévoit, entre autres, la mise aux normes des usines de production de l’eau potable et des travaux de réhabilitation qui porteront, d’ici 2022, sur quelque 3 000 kilomètres du réseau, qui en totalise 5 000.

Par ailleurs, l’interception et le traitement des eaux usées, entrepris depuis trente ans, ont permis d’améliorer considérablement la qualité de l’eau à Montréal. Dans le lac Saint-Louis, le bassin de La Prairie, le port de Montréal et, plus récemment, la rivière des Prairies, l’amélioration est telle qu’il est aujourd’hui possible de réutiliser ces cours d’eau à des fins récréatives.

Malgré cela, certains problèmes d’ordre plus technique exigeront des investissements importants de la Ville au cours des prochaines années. Ces problèmes sont, entre autres, liés à l’état même des infrastructures d’égouts pluviaux et sanitaires. Il s’agit notamment :

  • du débordement d’égouts collecteurs en période de pluie abondante;
  • du branchement des conduits d’égout sanitaire de certains bâtiments au collecteur pluvial;
  • de l’absence, dans certains secteurs, de raccordement des égouts domestiques à la station d’épuration;
  • des rejets polluants industriels problématiques ne pouvant pas être traités par la station d’épuration des eaux usées de la Ville;
  • l’absence de désinfection des eaux usées.

La politique de gestion de l’eau (2003)

La Politique de gestion de l’eau de Montréal annonce une série de mesures visant à améliorer le réseau d’infrastructures, soit :

  • la création d’un programme de réhabilitation des infrastructures et de restructuration des services de l’eau;
  • l’instauration d’une démarche évolutive de consolidation budgétaire des coûts de l’eau et de rééquilibrage de la tarification visant à regrouper tous les coûts reliés aux divers services de l’eau;
  • l’implantation dans les entreprises industrielles, les commerces et les institutions d’une tarification assistée par compteurs;
  • l’instauration de systèmes et d’outils de gestion capables de structurer toutes les facettes du service de l’eau.
Page précédente Page suivante