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Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.7 > Objectif 17 > Action 17.2 - 2/2
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Les activités à caractère environnemental

Plusieurs événements, organisés par différents organismes, permettent de sensibiliser et d’associer les citoyens dans l’atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Soulignons entre autres la Journée de l’air pur, le Jour de la terre, la journée En ville, sans ma voiture et Opération vélo-boulot.

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Le smog urbain

L’ozone et les particules fines sont les principales composantes du smog urbain. L’ozone au sol se forme particulièrement durant les journées chaudes et ensoleillées par des réactions photochimiques. Les émissions provenant des véhicules et des industries constituent les principales sources de la formation d’ozone.

Selon plusieurs études, ces polluants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine, particulièrement celle des enfants, des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies cardiorespiratoires ou de problèmes respiratoires.

Ces polluants détériorent aussi différents matériaux, comme le béton et la maçonnerie, et ralentissent la croissance des plantes et des arbres.

Depuis quelques années, Montréal a connu quelques épisodes de smog durant l’été; des périodes de smog peuvent également être observées en hiver.

La Ville encourage aussi l’utilisation de véhicules alimentés à l’énergie électrique, hybrides ou à faible consommation d’essence. Elle entend favoriser, lors du renouvellement de sa flotte, l’achat de ce type de véhicules. De plus, la Ville offre aux employés municipaux un programme de formation visant la diminution de la consommation d’essence.

La Société de transport de Montréal (STM) soutient aussi la recherche et le développement des sources alternatives d’énergie en participant au projet Biobus, qui consiste à expérimenter le biodiesel comme source de carburant moins polluant. La mise en service de véhicules fonctionnant à l’aide d’un système de propulsion électrique ou hybride est également envisagée par la STM.

Moyens de mise en œuvre

  • Favoriser une forme urbaine plus compacte et encourager la diversité des activités urbaines.
  • Établir de nouvelles dessertes en transport collectif facilitant les déplacements entre les différents secteurs de la ville (voir action 3.1).
  • Densifier les abords de certaines stations de transport collectif (voir action 3.2).
  • Réduire l’offre de stationnement, particulièrement au Centre (voir actions 3.5 et 7.2).
  • Aménager de nouvelles voies cyclables desservant les principaux secteurs d’activités ainsi que des aires de stationnement pour vélos (voir action 3.4).
  • Planifier des réseaux de circulation piétonne sur rue et hors rue confortables et sécuritaires, notamment depuis les stations de train ou de métro et les arrêts d’autobus (voir action 14.2).
  • Mettre en place des mesures d’apaisement de la circulation : réduction de la vitesse, élargissement des trottoirs, traverses piétonnières désignées (voir action 18.1).
  • Appliquer rigoureusement, auprès des industries et des propriétaires de véhicules, le règlement de la Communauté métropolitaine de Montréal, géré par la Ville de Montréal, relatif à l’assainissement de l’air.
  • Favoriser, lors du renouvellement de véhicules municipaux, l’achat de véhicules alimentés à l’énergie électrique, hybrides ou à faible consommation d’essence.
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