Inauguré en 1941, l’aéroport de Montréal est le plus important au Canada en 1961. Éclipsé par celui de Mirabel pendant une vingtaine années, il retrouve sa prédominance à la fin des années 1990.
Aéroport de Montréal-Dorval, 1966, VM94-Ad99-4
Inaugurée le 15 décembre 1960, l’aérogare toute neuve marque le début d’une nouvelle ère. Un gigantesque atelier de réparation d’Air Canada et de nouvelles pistes complètent les travaux. L’aéroport de Montréal a été ouvert en 1941, sur le site d’un ancien hippodrome, qui avait attiré jusqu’à 5000 spectateurs par jour. L’aéroport de Saint-Hubert, en service depuis 1927, venait d’être réquisitionné par l’armée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dorval est principalement utilisé pour les besoins militaires : des pilotes y sont formés et plusieurs milliers d’avions de combat s’envolent de ses pistes pour rejoindre l’Europe. À la fin du conflit, en 1945, les vols civils prennent la relève avec un achalandage de 500 passagers par jour.
Aéroport de Montréal-Dorval, 1964, VM94-Ad9-08
Des hélices aux réacteurs
Aéroport Montréal-Trudeau
Cet article est paru dans la chronique « Montréal, retour sur l’image », dans le Journal de Montréal en 2013 et dans le livre Promenades historiques à Montréal, sous la direction de Jean-François Leclerc, les Éditions du Journal, 2016, 240 pages.
Sur sa carte d’embarquement, le voyageur curieux arrivant ou quittant Montréal peut lire les lettres YUL, une étrange abréviation utilisée pour désigner la ville. L’origine de ce code remonte aux balbutiements de l’aviation commerciale dans les années 1930 : tous les aéroports du monde sont alors identifiés par une série de trois lettres. Le gouvernement fédéral réserve la lettre Y pour les pistes canadiennes (par exemple YVR pour Vancouver et YYZ pour Toronto-Pearson). Les lettres U et L de Montréal viennent du code morse transmis par le radiophare de Kirkland, près de Dorval, dont le signal sert encore aujourd’hui à guider les pilotes. La désignation des aéroports internationaux est régie par deux organismes qui ont leur siège social à Montréal : l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Association du transport aérien international (IATA).