L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

À la crèche de l’Oratoire Saint-Joseph

15 décembre 2020
Temps de lecture
4 minutes

L’Oratoire Saint-Joseph est un des lieux phares des célébrations des fêtes à Montréal. Les crèches de la Nativité et les mélodieux Petits Chanteurs du Mont-Royal y attirent des foules.

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal

Que seraient les fêtes sans les chants de Noël? Surmontant la crypte, la basilique aménagée sous le dôme de l’Oratoire Saint-Joseph est finalement inaugurée en 1956. Il ne manque qu’une chose à l’Oratoire pour animer les lieux : un chœur de voix d’enfants. Les paroisses d’importance ont alors pour tradition d’avoir une manécanterie ou une maîtrise, c’est-à-dire une école d’éducation musicale des enfants de chœur. Dans l’esprit de charité qui a toujours inspiré l’œuvre du frère André, ce sont des orphelins ou des enfants issus de foyers très modestes qui sont choisis pour en faire partie. Accueillis comme pensionnaires jusqu’en 1972, les garçons reçoivent un enseignement musical de haut niveau, tout en suivant le cursus scolaire normal. Dès 1962, le chœur donne des prestations à l’extérieur de l’Oratoire. En 1978, les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont le privilège d’enregistrer un concert de Noël à la basilique Notre-Dame de Montréal avec le célèbre Luciano Pavarotti. Ayant voyagé à travers le monde, enregistré des disques et chanté avec des artistes et des orchestres renommés, les Petits Chanteurs du Mont-Royal sont aujourd’hui reconnus comme l’une des meilleures chorales d’enfants en Amérique du Nord.

Références bibliographiques

BLAIS, Sylvie, et Pierre LAHOUD. La Fête de Noël au Québec, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2007, 506 p.

BUREAU, David. « Dans le ciel du Mont-Royal », Revue de l’Oratoire 100 ans : La Crypte, vol. 106, no 3, septembre-décembre 2017, p. 6-7. (Consulté le 4 mai 2020).
https://www.saint-joseph.org/wp-content/uploads/2017/11/LORATOIRE_Vol106...