Jean-Philippe Riopel
Guide professionnel et muséologue
Fils d’un des premiers policiers communautaires attitrés au Quartier chinois dans les années 1980 et 1990, Jean-Philippe Riopel sillonne les rues du quartier depuis son enfance. Il a su approfondir les relations d’amitié tissées au fil des ans par son père avec des familles chinoises, dont les Lee, les Chan et les Hum.
Ses études en muséologie l’amènent à participer à des projets muséaux au Québec et au Népal. Guide professionnel de Montréal depuis 2013, il se spécialise dans l’histoire de l’ancien faubourg Près-de-ville devenu le Quartier chinois.
En avril 2021, après l’acquisition par des promoteurs d’un ensemble d’immeubles patrimoniaux du Quartier chinois, il lance l’alerte avec Elyse Lévesque. Son combat acharné, sa contribution bénévole en matière de recherche sur l’histoire du quartier et le lancement d’une pétition signée par 7000 personnes pour désigner le Quartier chinois comme site patrimonial ont porté fruit : en 2021, le ministère de la Culture et des Communications désigne la cour arrière de l’ancien siège social des francs-maçons chinois comme zone d’intérêt archéologique; en janvier 2022, la ministre Nathalie Roy annonce un avis d’intention de classement du Noyau-institutionnel-du-Quartier-chinois et, en mai 2022, Jean-Philippe Riopel reçoit la médaille de l’Assemblée nationale.
Gilbert Lee, propriétaire de la compagnie Wings, a mandaté Jean-Philippe Riopel pour mettre sur pied et diriger une collection de plus de 1000 objets concernant l’histoire de la compagnie Wings et le Quartier chinois depuis le début du XXe siècle. Cette collection est gérée par le collectif Objets de mémoire – groupe d’action muséologique, qui rassemble des professionnels du milieu muséal et du patrimoine et est voué à la préservation du patrimoine matériel menacé de disparition.
CRÉDIT PHOTO : Nathalie St-Pierre, conceptrice visuelle-photographe, Service des communications, UQAM